• Connexion
  • Inscription
Les bouchers ont parlé et voici le morceau de boeuf le moins bon !

Les Français aiment manger de la viande. Si aujourd’hui son prix augmente de plus en plus à cause de l’inflation, beaucoup de consommateurs ont du mal à se passer de produits animales et notamment d’une bonne viande rouge pour leur repas. Si certains morceaux sont très appréciés, à l’inverse d’autres ne le sont pas vraiment. Justement, on a trouvé quel était le morceau le moins bon selon les bouchers. Voici donc quelle est cette pièce. 

Adobe Stock 

En 2021, la consommation de viande est repartie à la hausse avec une augmentation de 1,0% sur l’année, soit un moyenne de 0,7% par habitant. Car oui, les français  aiment en manger. Une tendance qui évolue en fonction de l’âge. En effet, une étude a montré que ce serait essentiellement les 35-54 ans qui en consommeraient le plus, soit 420g/semaine. A l’inverse, une baisse d'intérêt a été observée chez les séniors et pour les 55-64 ans qui n’en mangent que 325g par semaine. 

 

Si la viande se fait aujourd’hui plus rare dans les assiettes notamment à cause de l'inflation, le bœuf reste tout de même la viande la plus consommée par les Français d’après la synthèse de France Agrimer datant de juin 2021. 

 

Certains morceaux sont notamment très appréciés. C’est le cas, par exemple, du filet de bœuf, du tournedos ou encore du chateaubriand qui font partie des morceaux les plus tendres du bœuf. 

 

D’autres pièces ont moins la cote. C’est d’ailleurs ce que confirment les bouchers puisqu’ils ont dévoilé quel était le morceau le moins apprécié. Alors une idée ? 

Le morceau de viande le moins bon est …

Si certaines pièces de viande sont très convoitées, d’autres le sont beaucoup moins. C’est d’ailleurs que qu’explique Armand Jubillar, boucher à Nantes. D’après lui, il existe une découpe qui ne rencontre pas un franc succès : l'œil de ronde plus connu sous le nom de noix de ronde qui désigne la partie du bœuf comprenant la fesse et la cuisse.

 

Le problème ? Si à première vue, ce morceau ressemble à un filet tendre, la réalité est tout autre. En effet, l'œil de ronde est très ferme et résistant sous la dent car c’est une coupe maigre. Si ce morceau de viande n’a pas très bonne réputation, il est pourtant très bon et idéal pour la fondue chinoise de bœuf. Il est également possible de le cuisiner en carpaccio ou rôti. Pour bien le préparer, il est plus facile de le faire macérer dans une marinade afin d’attendrir sa chair. Optez également pour une cuisson longue à feux doux plutôt qu’à la poêle qui pourrait rendre sa texture plus caoutchouteuse.

 

Et si vous voulez relever le défi de cuisiner cette pièce de viande, on vous partage cette recette de rôti de bœuf, œil de ronde et sa sauce brune. Allez, aux fourneaux.  

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers