• Connexion
  • Inscription
Les émissions culinaires : ça nous encourage à pâtisser ... ou pas ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

 

Si la cuisine à la télévision s'est résumée pendant un certain temps à la présentation de grands classiques avec notamment la cuisinière Maïté et le chef Joël Robuchon, celle-ci a ensuite ouvert la voie à des programmes plus légers avec par exemple Julie Andrieu sur Teva, une des première « non chef » à animer seule une émission culinaire puis Jamie Oliver ou Nigella Lawson sur la chaîne Cuisine TV. 

 

Seulement, voilà bientôt une dizaine d'années que les émissions culinaires n'ont cessé de fleurir sur le petit écran, un rythme qui s'est accéléré avec le succès de la première émission de cuisine télé-réalité « Oui chef ! », qui mettait en scène le chef Cyril Lignac. Depuis, que ce soit « Le Meilleur Pâtisser », « Topchef », ou encore « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », ces programmes ne cessent de nous bombarder d'images plus alléchantes les unes que les autres, et cela est d'autant plus le cas lorsqu'il s'agit de pâtisserie. 

 

Si ces émissions ont réussi à captiver une frange fidèle de téléspectateurs, on peut se demander si ces dernières poussent vraiment le public à cuisiner d'avantage, ou au contraire à s'engluer dans son canapé ? On peut penser que oui, puisque de plus en plus d'éditeurs accompagnent leurs livres de pâtisserie de moules à cakes, de fouets et autres ustensiles.

 

Des émissions qui ont le mérite de créer des vocations.

 

Si l'influence des programmes de cuisine sur le comportement quotidien des téléspectateurs est discutable, une chose est sûre ces derniers ont le mérite de créer des vocations. Il faut dire que les émissions de pâtisserie ont permis au métier de pâtissier de sortir de l'ombre de celui de cuisinier qui a pendant longtemps monopolisé le devant de la scène. Ainsi, de plus en plus de jeunes s'inscrivent chaque année dans les centres de formations d'apprentis et les lycées hôteliers pour faire de la pâtisserie leur métier.  

 

Un engouement que l'on retrouve également chez les adultes qui souhaitent changer de voie la quarantaine passée, afin de se reconvertir aux métiers de bouche. En atteste la multiplication des formations pour adultes dans les écoles de cuisine, ou encore l'initiative prise par la mairie de Paris de créer un CAP en cours du soir pour les personnes qui souhaitent conserver une activité professionnelle en parallèle. 

 

Et vous, les émissions de cuisine vous donnent-elles envie de pâtisser ?