• Connexion
  • Inscription
Ce restaurant change radicalement après le passage de Cauchemar en cuisine

Jeudi 1er septembre, M6 a diffusé un épisode de Cauchemar en cuisine où le Chef Philippe Etchebest intervenait pour venir en aide à des restaurateurs du Calvados. Si l'émission vient seulement d'être diffusée, le tournage à quant à lui eu lieu en avril dernier. Entre le tournage et la diffusion, il y a eu beaucoup de changements dans le restaurant. Voici nos révélations.


 

Beaucoup de restaurants ont mis la clé sous la porte à cause du Covid. Adobestock

Nombreux sont les restaurants qui n'ont pas su se relever après leur fermeture imposée à cause du Covid. La crise sanitaire et le confinement ont fait du mal à la profession. Selon le cabinet CHD Expert, 42 500 restaurants ont mis la clé sous la porte rien qu'entre septembre et novembre 2021 en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Danemark et Pays-Bas. Ce chiffre est colossal. Pourtant, il reflète bien la complexité de la situation pendant la pandémie.

 

Certains ont pu s'en sortir en proposant une vente à emporter. Pour d'autres, la disposition des locaux, l'organisation et les frais demandés ne s'y prêtaient pas. Si la situation financière de certains restaurants était désastreuse, d'autres ont pu sortir la tête de l'eau grâce au soutien financier du gouvernement ou avec l'intervention d'une aide extérieure.

 

C'est le cas de Dieva et Fanny, les gérants d'une brasserie située à Ouistreham. Leur restaurant était au plus mal ; la situation financière était désastreuse et les clients n'étaient plus au rendez-vous. L'appel de la dernière chance, c'est celui qu'ils ont passé à la production de Cauchemar en cuisine. Et depuis le passage de l'émission phare de M6, le changement a été radical ! 

Grâce à ces changements, le restaurant a triplé son nombre de couverts !

Ce n'est pas une romance, mais c'est tout de même une belle histoire. Celle de Dieva et Fanny, un frère et une sœur qui tiennent une brasserie dans une petite ville du Calvados. Après la pandémie de Covid-19, ils avaient du mal à repartir. Ils ont donc fait appel à Philippe Etchebest pour les aider à remonter la pente. En avril dernier, pendant le tournage de l'émission, le restaurant était loin d'afficher complet. Et pour cause : ils ne faisaient que 20 couverts. Mais grâce à l'aide incontestable du Chef Etchebest, la situation a depuis bien changé. 

 

4 mois après le passage de l'émission, que sont-ils devenus ? Aujourd'hui, Dieva assure à nos confrères de Télé-Loisirs que le nombre de couverts a "doublé ou triplé" selon les jours. Bonne nouvelle ! Cette remontada, ils la doivent aux précieux conseils prodigués par le chef pendant le tournage. Conseils qu'ils ont d'ailleurs suivis, puisque la carte a été repensée et réduite pour ne proposer plus que des produits frais aux clients.

 

Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est surtout la zone bar, d'après Dieva. Meilleure organisation, meilleure gestion de la clientèle, meilleures cuissons et préparations des fruits de mer : tout a été repensé, et cela porte visiblement ses fruits !

 

Ca fait chaud au cœur d'entendre parler de belles histoires comme celle-ci, où les restaurateurs réussissent à redresser la barre grâce aux changements instaurés dans leur établissement. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas comme nous le rappelle cette restauratrice qui a fermé son restaurant après le passage de cauchemar en cuisine...

Vidéo suggérée

Dans le même univers