• Connexion
  • Inscription
Les frites de légumes sont-elles vraiment plus saines que les frites classiques ou les potatoes ?

Les frites de légumes viennent de remplacer depuis le mois de mars les fameuses potatoes dans les McDonald’s. Mais sont-elles d’une manière générale vraiment plus saines et meilleures pour la santé que des frites classiques ? Un nutritionniste répond.

Voir la suite de cet article plus basLes frites de légumes sont-elles vraiment plus saines que les frites classiques ou les potatoes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Depuis le 7 mars dernier, les amateurs de potatoes font la tête puisque McDonald’s a décidé de les remplacer temporairement par des frites de légumes. Le but ? Diversifier l’offre face “aux nouveaux besoins de consommation” explique Le Parisien. Au vu de ce changement, on se demande si ces nouvelles frites sont vraiment plus saines que les frites traditionnelles ou les potatoes qu’elles viennent de remplacer ?

Les frites de légumes : un atout pour la santé ?

Le fast-food le plus célèbre du monde a fait parler de lui ces dernières semaines puisque McDonald’s a annoncé remplacer temporairement pendant trois à quatre semaines, les potatoes par des frites de légumes. Si l’enseigne de restauration rapide n’a pas axé sa communication sur l’aspect “santé” de cette nouveauté, elle a toutefois mis en avant certains avantages nutritifs.

D’après McDonald’s, ces frites seraient “riches en fibres” et dotées de “qualités nutritionnelles complémentaires”grâce aux légumes avec lesquelles elles sont faites : la carotte, la betterave et le panais.

Pourtant, le nutritionniste Raphaël Gruman, interrogé par BFM TV,n’est pas convaincu par cet atout : "Ce n'est pas spécialement intéressant d'un point de vue nutritionnel. Ils utilisent ces légumes-là en disant qu'ils sont riches en fibres. C'est vrai par rapport à des pommes de terre qu'on va utiliser pour des potatoes, mais ce sont des légumes qui sont aussi à la base très sucrés, qui contiennent beaucoup de glucides, comme c'est le cas des pommes de terre. Donc, au final, on va avoir une diminution très faible de l'apport calorique notamment en termes de glucides”.

Des frites restent des frites

Outre cet apport important en glucide, un élément demeure inchangé: l’apport en graisse. Bien que ces frites soient à base de légumes, elles restent des frites car leur méthode de cuisson est la même. "On va quand même conserver un maximum de graisse dans un produit. Grosso modo, on est à quasiment entre un quart et un tiers du produit qui ne contient que des matières grasses. Donc même si on consomme des légumes, c'est comme si on consommait des chips de légumes. On a des chips qui vont être très caloriques par la teneur en graisse" explique l’expert à nos confrères.

Verdict ? Frites de légumes ou potatoes, peu importe les ingrédients qui composent la recette, elle ne sera surement plus healthy.

Dans le même univers