• Connexion
  • Inscription
"Les gens ont compris que nous avions fermé" : ces restaurateurs en colère après leur passage dans Cauchemar en cuisine

Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest vient en aide aux restaurateurs en leur permettant de redresser leur affaire pour repartir du bon pied. Mais les propriétaires d’un établissement de Villefranche-de-Lauragais gardent un goût amer de leur expérience…

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Cauchemar en Cuisine vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Dernièrement, le programme est intervenu auprès d’un établissement situé à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne). Mais le tournage n’a pas eu l’effet escompté d’après les propriétaires.

Des restaurateurs déçus

“C’était le cauchemar avant l’émission, ça l’a été pendant et ça l’est toujours après” affirme Christopher Neveu au site Actu.fr. Le bilan est clair : le programme n’a pas aidé le restaurateur à maintenir à flot son établissement Au Grand Régal qu’il tient avec son frère Tony et sa sœur Cindy. 

 

C’est jeudi 4 mai que l'épisode a été diffusé. Philippe Etchebest a dressé un bilan mitigé à la fin de l’expérience dans le traditionnel message qui clôt l’épisode : “Depuis mon passage, Tony, Christopher et Cindy on fait de nombreux efforts. Ils ont changé la carte, cuisiné des produits frais et ont mis en place une bonne communication et entente au travail. Mais malheureusement ça n'a pas été suffisant. Malgré toute leur bonne volonté, le propriétaire du restaurant a fait une demande auprès du tribunal pour résiliation de bail et expulsion faute de loyers impayés. J'espère qu'ils trouveront une solution et qu'ils pourront rebondir”, expliquait le chef dans son commentaire.

 

Un message qui passe mal. Les restaurateurs ne comprennent pas la communication de la chaîne : “Non, notre restaurant n’est pas fermé !", clame Cindy. “Quand j’ai vu ça, ma réaction a été de me dire qu’ils nous avaient torpillés”, lance Christopher. “C’est au minimum très maladroit, 90 % des gens ont compris que nous avions fermé. On passe notre temps à démentir, notamment sur les réseaux sociaux où certains relaient cette fausse information" , ajoute Cindy.“ Ils sont censés être là pour nous aider et en mettant l’accent sur ça, c’est l’effet totalement inverse. Ils nous enfoncent encore plus”, complète Tony.

Une situation délicate pour le restaurant

Outre cette mauvaise expérience, les restaurateurs ont également connu une vague de haine sur internet : “On a une petite forme de harcèlement : des commentaires très méchants voire des insultes sur les réseaux sociaux, des gens qui appellent en criant ‘Etchebest’ et en raccrochant…”, expliquent-ils à nos confrères. 

 

Pour le moment, le trio se bat donc pour maintenir le restaurant Au Grand Régal toujours ouvert malgré une situation qui ne s'améliore pas : “Le problème, c’est qu’on nous avait dit qu’après le passage du chef et avant même la diffusion de l’émission, on aurait déjà une hausse de la fréquentation grâce au changement de carte, que cela suscite la curiosité. On a eu 20 clients un soir mais ça a duré 24 heures “. 

 

Les propriétaires font malgré tout le dos rond et prennent leur mal en patience : “la production nous a assuré que ça allait nous faire de la pub", précisent-ils.” On se laisse un mois, un mois et demi… Et si la situation n’évolue pas et que les clients ne sont pas là, on ferme”. 

Dans le même univers