• Connexion
  • Inscription
Macarons au café & ganache à la pralinoise
Imprimer
Macarons au café & ganache à la pralinoise - Photo par AnnickMacarons au café & ganache à la pralinoise - Photo par Annick @ Annick
Avatar de Annickdedouai du blog Au gré de mes envies
Par Annickdedouai du blog Au gré de mes envies

C'est en piochant sur le joli blog de Chef Nini pour les ingrédients et la façon de faire étape par étape et bien sûr un peu de mon grain de sel "enfin de café", que je suis enfin arrivée à un résultat plutôt pas mal.

Ingrédients (6 personnes)

  • 1 blanc d'œuf '30g' séparé du jaune la veille et resté à t° ambiante (bien sûr couvert d'un film alimentaire)
  • Poudre d'amandes 40g de poudre d'amandes
  • Sucre glace 65g de sucre glace
  • Sucre en poudre ou sucre semoule 15g de sucre en poudre 
  • g de café lyophilisé

Pour la ganache :

  • 50g de chocolat pralinoise
  • Beurre 16g de beurre
  • Lait 12g de lait

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    J'ai préparé la ganache au moins 4 heures avant la confection des macarons pour une meilleure prise. C'est simple, dans une petite casserole, faire chauffer le lait, mettre le beurre et la pralinoise à fondre hors du feu, bien lisser à l'aide d'une cuillère et laisser refroidir.

  2. 2

    Mettre au réfrigérateur une plaque à pâtisserie.

  3. 3

    Dans le robot, mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace et le café pendant 40 secondes. Tamiser le tout au dessus d'une grande feuille, avec ce qu'on appelle un tamis à farine. Cela va super bien.

  4. 4

    Dans un saladier monter le blanc d'oeuf en neige bien ferme, quelques secondes avant la fin ajouter le sucre en poudre.




  5. 5

    En plusieurs fois, incorporer au blanc d'oeuf le mélange sucre glace-amande à l'aide d'une spatule en silicone. Prendre soin de bien soulever la masse pour obtenir un "ruban brillant" sans aucun grumeau.

  6. 6

    Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille et faire des petits tas de 2 cm bien espacés sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser croûter 40 min ou plus.

  7. 7

    Au bout de 30 min., préchauffer le four à 160° pendant 10 min. Poser délicatement la feuille avec les coques sur la plaque à pâtisserie bien froide que vous allez poser sur le lèche-frites et enfourner pour 10 min. Au bout des 10 min., éteindre le four et laisser les macarons encore 5 min.

  8. 8

    Sortir la plaque et laisser refroidir. Décoller les coques et les coller 2 par 2 avec la ganache. Les mettre bien à plat dans une boîte hermétique.

Conseils

Il est conseillé de les conserver au moins 24 heures au réfrigérateur avant dégustation. Je sais c'est très dur de résister...mais c'est bien meilleur ainsi.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée