• Connexion
  • Inscription
Macarons au chocolat délicieux
Imprimer
Macarons au chocolat délicieux - Photo par soleil18Macarons au chocolat délicieux - Photo par soleil18@ Soleil18
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
S
Par Soleil18 du blog Maryse & cocotte

Bouchées gourmandes très appréciées des petits et grands et pourtant un mystère de dosage et de cuisson quant à sa réalisation !

Ingrédients (10 personnes)

  • Poudre d'amandes180g de poudre d'amande 
  • Sucre glace200g de sucre glace 
  • 2 fois 80g de blancs d'œuf 
  • Cacao30g de cacao 
  • Sucre en poudre ou sucre semoule200g de sucre en poudre 
  • Eau7,5 cl d'eau 
  • Crème fraîche liquide10 cl de crème fraîche liquide 
  • Chocolat noir200g de chocolat noir 
  • Confiture de laitUn peu de confiture de lait

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Mixer puis tamiser soigneusement le tant pour tant,(amandes en poudre plus sucre glace ayant la même quantité chacun)et le cacao. Réserver.
    Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le sucre à mettre sur l'eau et ne pas mélanger, veiller à ce que le sirop ne dépasse pas les 115°.
    Monter à vitesse lente, monter les 80g de blancs d'oeuf à l'aide de votre robot en neige, puis augmenter la vitesse de votre robot à son maximum lorsque le sirop atteint les 105°. Stopper la cuisson du sirop lorsque celui-ci atteint les 115°, et le verser en filet sur les blancs en neige, verser près des parois du bol et non au milieu de celui-ci. Laisser tourner le robot pendant encore 10 mn pour être bien sur d'obtenir des blancs en neige refroidis.

  2. 2

    Mélanger, l'autre moitié des blancs avec le tant pour tant de façon à obtenir une pâte homogène.
    A l'aide d'une spatule souple, incorporer environ 1/3 des blancs ds le mélange blancs/tant pour tant, pour détendre la pâte d'amandes.? puis ajouter le reste des blancs en macaronnant soigneusement.
    Garnir une poche à douille de 8 mm. Déposer des petites boules de la taille d'une noix, régulières et bien espacées. Tapoter légèrement le dessous de la plaque contre une table et laisser croûter une demi-heure à température ambiante.

  3. 3

    Préchauffer votre four à 150° (c'est ce qu'ils ont mis ds le livre, mais moi c'est plutôt 125°) pendant 14 mn (moi aussi !).
    A la sortie déposer délicatement le papier sulfurisé sur le plan de travail légèrement humidifié (moi, pas fait cette étape), les laisser refroidir complètement et décoller.

  4. 4

    Dans une casserole, chauffer la crème et y faire fondre ensuite le chocolat, lorsque celui-ci est fondu, y ajouter à votre convenance de la confiture de lait et laisser refroidir en remuant de temps en temps, lorsque la ganache est prête (la laisser refroidir, la ganache s'épaissit), fourrez-en les macarons, les accoler, les laisser sécher à T° ambiante et ensuite réfrigérer.

Conseils

Ayez tous les ingrédients prêts et proches de votre plan de travail ! Pour les macarons, je les laisse sécher à température ambiante lorsqu'ils sont fourrés, comme ça, lorsque qu'on les range dans une boîte, ils ne risquent pas de glisser les uns sur les autres, ou que le fourrage ne dégouline, voilà !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée