• Connexion
  • Inscription
Macarons à la crème de citron
Imprimer
Macarons à la crème de citron - Photo par 750gMacarons à la crème de citron - Photo par 750g@ 750g
Enregistrer
Avatar de Yveline du blog Cuisine et sSaveurs de Lili
Par Yveline du blog Cuisine et sSaveurs de Lili

Ingrédients

10 personnes
  • Poudre d'amandes200 g de poudre d'amandes
  • Sucre glace200 g de sucre glace
  • Blanc d’oeuf160 g de blancs d’oeufs
  • Sucre en poudre ou sucre semoule200 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Eau8 cl d'eau
  • Jus de citronGoutte de jus de citron
  • Colorant jauneColorant jaune

Pour le lemon curd :

  • Jus de citron10 cl de jus de citron
  • Sucre150 g de sucre
  • Oeuf2 oeufs
  • Beurre50 g de beurre
  • Gélatine en poudreGélatine en poudre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Mixer au robot la poudre d'amandes et le sucre glace puis tamiser et réserver.
     
    Dans une casserole cuire le sucre et l'eau à 120°. Cette préparation pouvant attendre, il est conseillé de la préparer avant et d'éteindre le feu une fois la température atteinte. On remettra à chauffer légèrement si nécessaire une fois que les blancs seront montés en neige.

    Pendant que le sirop se fait, monter 80 g de blancs en neige en y incorporant 3 à 4 gouttes de jus de citron.
     

    Lorsque les blancs sont montés , verser le sirop en mince filet et battre jusqu'à ce que le mélange soit presque refroidi.
  2. 2
    Préchauffer le four à 145°C (th. 4/5). La cuisson sera plus uniforme dans un four à air pulsé.
    Mélanger, à l'aide d'une spatule en bois, l'appareil tamisé (poudre d'amandes et sucre glace) avec les 80 g de blancs d'oeufs restants en y ajoutant le colorant.
     

    A l'aide d'une spatule en silicone, incorporer le 1/3 de la meringue à la pâte d'amandes afin de la détendre un peu, puis le reste de la meringue en macaronnant soigneusement. Il ne doit plus rester de trace de blanc dans le mélange.
     

    A l'aide d'une poche à douille de 0,8 à 1 cm de diamètre, réaliser des petites boules régulières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (sous laquelle vous pouvez déposer quelques touches de pâte à macarons pour faire adhérer la feuille et qu'elle ne bouge pas). Pour ce faire, tenir la poche à douille à la verticale et posée sur le papier sans la lever ni la tourner pendant que vous déposez la pâte. Vous déposerez les macarons en intercalant les lignes pour qu'ils ne se touchent pas lors de la cuisson.
     
    A la sortie du four, verser un peu d'eau entre la plaque et le papier puis glisser le papier sur le plan de travail et attendre que les coques refroidissent pour les décoller. Les retourner sur un plat en attendant qu'ils soient totalement refroidis et les garnir au choix d'une ganache, de confiture ou autre préparation.
  3. 3
    Réalisation du lemon curd :

    Mélanger le sucre, le beurre, le jus de citron et les oeufs...tous les ingrédients pour faire plus bref...sauf la gélatine bien sûr !

    Faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt à l'aide d'un fouet...pendant 10 mn environ.

    Délayer la poudre de gélatine dans 1 càs d'eau, laisser gonfler 1 mn puis passer au micro-onde pour liquéfier pendant 10 secondes. Ajouter au mélange précédent encore chaud puis laisser refroidir avant de garnir les coques.
  4. 4
    Une fois les macarons terminés, les mettre au réfrigérateur et les consommer de préférence 24 à 48 heures après...ils n'en seront que meilleurs ! 
     
     
    Allez-vous pouvoir résister ?...pour ma part, je n'ai pas pu attendre pour y goûter...trop bons !
     
    Et si je vous dis que j'en ai également fait quelques-uns fourrés à la confiture de lait ?...une tuerie...mon loulou ne les a pas regardés bien longtemps...ils ont été vite engloutis...trop bons !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée