• Connexion
  • Inscription
Macarons chocolat blanc
Imprimer
Macarons chocolat blanc - Photo par mel3265Macarons chocolat blanc - Photo par mel3265@ Mel3265
Enregistrer
Avatar de mel3265
Par Mel3265

De délicieux macarons croquant et fondants à la fois, fourrés d'une ganache au chocolat blanc...

Ingrédients

  • (Pour environ 20 macarons)

Pour les coques

  • Sucre glace100g de sucre glace
  • Poudre d'amandes100g de poudre d'amande
  • Sucre en poudre ou sucre semoule100g de sucre en poudre
  • 2x37g de blanc d'œufs
  • Eau25 ml d'eau

Pour la ganache chocolat blanc

  • Chocolat150g de chocolat
  • Crème fraîche liquide12 cl de crème fraiche liquide
  • Beurre20g de beurre

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Commencer par préparer la ganache, afin qu'elle ait le temps de solidifier pendant la préparation des coques : Faire fondre le chocolat dans 5cl de crème fraiche liquide. Hors du feu, ajouter le reste de crème et bien mélanger pour obtenir une crème bien lisse et brillante, laisser refroidir quelques minutes puis ajouter le beurre ramolli (pommade). Réserver la crème au réfrigérateur au moins 2 heures.

  2. 2

    Pendant ce temps préparer les coques. Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant quelques minutes, pour bien mêler les 2 et donner une apparence plus lisse au macarons. Tamiser l'ensemble au chinois pour éviter les grumeaux.

  3. 3

    Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à ce que le sirop atteigne 118 °C. Lorsque le sirop atteint 110°C, battre 37g de blanc d'oeufs en neige. A 118°C, verser le sirop sur les blancs en continuant à fouetter à pleine vitesse. Continuer à battre cette meringue jusqu'à ce qu'elle tiédisse, elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

  4. 4

    11> Verser les 37g de blancs restants sur le mélange sucre/poudre d'amandes et mélanger légèrement.

    12> Ajouter la meringue petit à petit avec une maryse pour obtenir une consistance lisse, souple et brillante. La pâte ne doit pas être liquide mais pas trop ferme non plus.

  5. 5

    Garnir une poche à douille ronde de pâte et former des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou plaque à macarons silicone pour plus de facilité). Taper votre plaque à macarons plusieurs fois afin que la pate s'étale légèrement et que toutes les inperfections en surface disparaissent. Pour un meilleur résultat laisser crouter (reposer) les macarons pendant 1 heure, afin que la collerette caractéristique des macarons se forme bien pendant la cuisson.

  6. 6

    14> Préchauffer votre four à 150°C. Enfourner pour 12 à 14 mn en laissant la porte entrouverte. (permet d'éviter que les coques se fendent)
    Laisser refroidir les coques avant de les décoller.

  7. 7

    Trier les coques par tailler, les garnir de ganache puis les assembler. Saupoudrer éventuellement de cacao.

  8. 8

    Réserver les macarons au frais dans une boite hermétique plusieurs heures afin que la ganache prenne et se fige à la coque. Bon Appétit.

Conseils

Pour un résultat optimalFaire les macarons dans une pièce assez chaude et pas humide. Sortez vos oeufs quelques heures à l'avance afin qu'ils aient le temps de réchauffer un peu. Au moment de l'incorporation de la meringue, attention à l'aspect de votre pâte, elle ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée