• Connexion
  • Inscription
Marmelade aux trois agrumes
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
I
Par Isabelle du blog "La soupe à la citrouille"

Une délicieuse marmelade qui peut se préparer toute l'année, à déguster au petit déjeuner et au goûter mais aussi pour laquer des volailles ou accompagner des tranches de lard fumé. 

Ingrédients (6 personnes)

  • Eau3,5 l d'eau 
  • Sucre cristal2,570 kg de sucre cristallisé
  • Citron4 citrons 
  • Orange2 grosses oranges 
  • Pamplemousse2 pamplemousses 
  • Utiliser des fruits non traités 

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Coupez les pamplemousses, les oranges et les citrons en deux, pressez-les. Versez le jus dans une bassine à confitures.
     
    Mettez la pulpe et les pépins dans un carré de mousseline que vous nouerez avec une grande longueur de ficelle de cuisine.
  2. 2

    Recoupez les moitiés d'oranges et de citrons, et les demi-pamplemousses en quatre. Emincez en fines lanières la peau de tous les agrumes et mettez-les dans la bassine.

  3. 3
    Mettez le nouet dans la bassine et attachez-le à une poignée. Ajoutez l'eau et portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu doux, pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les peaux des agrumes soient bien tendres et que le mélange ait réduit du tiers de son volume.
     
    Otez le nouet de mousseline après l'avoir bien pressé pour en extraire tout le jus. Ajoutez le sucre et remuer, sur feu doux, avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout.
  4. 4
    Portez à ébullition à feu vif et maintenez celle-ci, sans remuer, pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à obtention de la consistance requise : pour le savoir, déposez une cuillère de confiture sur une assiette froide que vous mettez quelques secondes au réfrigérateur.
     
    Il doit se former une pellicule qui se ride sous la pression du doigt, la confiture est prête.
  5. 5

    Ecumez si nécessaire, hors du feu. Laissez refroidir quelques minutes, jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme, qui signale la bonne répartition des zestes dans la marmelade.

  6. 6

    Remplissez aussitôt des pots stérilisés et tiédis, jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots. Retournez-les de temps en temps pour bien répartir les zestes des agrumes.

Conseils

Utilisez cette marmelade pour laquer du canard ou pour accompagner des tranches de lard fumé grillé. Et si vous n'aimez pas 'les morceaux' dans la marmelade, ne mettez pas les zestes.

Commentaires

Idées de recettes