• Connexion
  • Inscription
Matcha : victime de son succès sur les réseaux, la poudre verte risque de disparaître des rayons

Le matcha est l’une des boissons stars du moment. Mais mauvaise nouvelle pour ses adeptes : cette poudre verte risque de disparaître prochainement des supermarchés. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Matcha : victime de son succès sur les réseaux, la poudre verte risque de disparaître des rayons

Adobe Stock

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses tendances culinaires émergent. Récemment, c’est la tablette de chocolat façon Dubaï Style qui a fait sensation auprès des internautes. À tel point que ces derniers se sont empressés d’acheter ou de réaliser eux-mêmes cette gourmandise à base de pâte de pistache et de kadaïf. Seulement voilà, rapidement ce premier ingrédient a rapidement été annoncé en rupture de stock. Aujourd’hui, les restaurateurs, notamment, remarquent également le même phénomène avec une autre star montante des réseaux : le matcha. Cette poudre de thé vert japonaise, prisée pour ses vertus antioxydantes et son goût unique, connaît un véritable engouement, notamment sur TikTok et Instagram. Les recettes de lattes, de desserts ou encore de smoothies à base de matcha envahissent les fils d’actualité. Profitez-en dès maintenant car cette pépite gustative risque de devenir introuvable dans les prochains mois, et même avant.

Pourquoi le matcha risque-t-il de disparaître des rayons de nos supermarchés ?

Nous avons l’habitude d’obtenir nos aliments dans les supermarchés et nous ne nous rendons pas toujours compte du travail à effectuer avant que ces derniers ne s’y trouvent dans les rayons. Le matcha fait partie des produits à la fois précieux et rares. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que sa production est lente et minutieuse. Consommé au Japon depuis le XIIe siècle lors des cérémonies traditionnelles, un bon matcha nécessite du temps. Et avec cet engouement de la part des internautes, ce dernier est actuellement surconsommé. Les Japonais n’ont donc pas le temps de produire assez de poudre verte pour répondre à la demande mondiale croissante. En plus, ceux-ci récoltent les premières pousses du théier qu’une seule fois par an, au printemps.

Quelle solution possible pour éviter cette pénurie de matcha ?

Pour que l’Hexagone ne se retrouve pas en pénurie de matcha, les grandes maisons de thé japonaises ont donc choisi d’augmenter leurs prix et de restreindre les ventes. Cette façon de faire permettra-t-elle de dissuader les fans de matcha d’en acheter afin de renflouer les récoltes, ainsi que les stocks ? The Economist estime que la consommation de matcha devrait encore augmenter de 53 % d’ici 2029. Affaire à suivre donc !

Dans le même univers