• Connexion
  • Inscription
Moujadara (bourghoul aux lentilles)
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.7 / 5 3 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Monique sur son blog La Cuisine de Monique
Par Monique sur son blog La Cuisine de Monique

Ingrédients (4 personnes)

  • Beurre30 g de beurre**
  • Sel ou sel finsel
  • Huile d'olive5 cl d'huile d'olives
  • Oignon1 oignon
  • 1 verre de bourghoul gros
  • lentille1 verre de lentilles

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    Dans une casserole, mettre les lentilles à cuire dans 3 verres d'eau, à couvert pendant 1 heure (vérifier la cuisson), une fois cuites, ajouter le bourghoul, saler, mélanger et ajouter éventuellement de l'eau qui doit très largement couvrir le tout. Laisser cuire à petit feu et à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau***.
  2. 2
    Pendant ce temps, émincer l'oignon partagé en deux en lamelles très fines, les détacher et les faire revenir dans l'huile d'olives jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les retirer avec une écumoire et mettre le beurre dans l'huile brûlante, remuer pour faire fondre le beurre. Verser ce mélange brûlant sur les lentilles cuites en arrosant cuillère par cuillère toute la surface pour s'assurer de bien répartir la matière grasse, couvrir la casserole et laisser en attente 10 à 15 minutes.
  3. 3
    Mélanger les lentilles, goûter pour rectifier l'assaisonnement (les lentilles "aiment" beaucoup le sel) et les dresser dans un plat de service légèrement creux, garnir le dessus des lamelles d'oignon grillées. Servir avec une salade orientale* et un bol de yoghourt battu avec un filet de citron et du sel, on mange les lentilles accompagnées de salade ou de yoghourt.
  4. 4
    Ce plat est très populaire au Moyen Orient (surtout au Liban et en Syrie), il fait partie des plats que l'on fait les jours de "vache maigre" puisqu'il est consommé comme un plat complet ...mais sans viande. Il est souvent cuisiné les vendredis et pendant le carême par les chrétiens d'orient, très pratiquants et respectueux des traditions.

Conseils

**En principe il n y a que de l'huile comme matière grasse, mais le beurre apporte un plus à ce plat minimaliste.
 
 
***La consistance est, selon le goût, plus ou moins molle, l'idéal est d'avoir la consistance d'un riz à peine "trop cuit"; surtout faire bien attention à ce que les lentilles soient bien cuites avant d'ajouter le bourghoul.

Commentaires

Idées de recettes