• Connexion
  • Inscription
Moule à gâteau, paille, verre : une enquête pointe le potentiel danger de certains contenants alimentaires

Une enquête réalisée par la  Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a pointé du doigt le potentiel danger pour la santé des composants de certains contenants alimentaires. On fait le point.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le 19 février 2024, la DGCCRF a publié les conclusions d’un rapport alarmant. Au total, 1 332 établissements ont été passés au crible et 375 échantillons de produits en contact avec des denrées ont été analysés en 2021. Verdict ? “À l’issue des contrôles, un produit sur cinq présentait une anomalie, notamment ceux utilisant du carton, du plastique ou de la céramique”. 

 

Ainsi des produits vendus tels que des couverts, des ustensiles ou même de la vaisselle, en contact direct avec les aliments peuvent être “susceptibles de présenter un danger pour la santé en raison de migration de substances provenant du matériau vers l’aliment”.

Les matières analysées

Les experts ont porté une attention particulièrement aux matières plastiques, aux élastomères silicone qui servent à réaliser les moules souples mais aussi aux papiers, cartons, verres, céramiques et métaux : “ Les contrôles ont porté sur l’aptitude des matériaux au contact alimentaire, comme leur inertie et le respect des limites de migration d’éléments chimiques (par exemple la migration des colorants qui entrent en contact avec la bouche s’ils sont situés sur le buvant d’une tasse)”.

Les matières plastiques

Au total, sur les 120 échantillons plastique analysés, 25 sont non-conformes et 18 articles composés de plastique additionnés de bambou ont été déclarés non-conformes.

 

L’enquête précise que les anomalies détectées concernent très souvent des produits provenant d’autres pays comme la Chine par exemple : “ Ces articles sont par défaut non-conformes aux dispositions du règlement (UE) n°10/2011. Pour l’un d’entre eux, l’analyse a conclu à une dangerosité en raison d’un dépassement de la limite réglementaire pour la mélamine. Outre la présence de fibres végétales, sept articles présentaient également des problèmes de stabilité insuffisante des matériaux lors des essais”.

Les emballages en papier carton

Les emballages en papier carton ont également été passés au crible.

 

Là aussi de nombreuses non-conformités ont été observées notamment sur les boites à pizza et les pailles. Ainsi sur les 96 produits analysés, 16 ont été considérés comme dangereux, 4 échantillons étaient non-conformes et 14 “à surveiller” :” La majeure partie des résultats non-conformes et dangereux portent sur des boîtes à pizza en carton avec de fréquents dépassements en phtalates : des contaminants présents dans les colles, les adhésifs ou les encres et qui se retrouvent régulièrement dans les matières en carton recyclé », rapporte le communiqué. De plus, des traces de bisphénol A ont également été relevées dans des articles en fibres recyclées”.

Dans le même univers