• Connexion
  • Inscription
Norbert Tarayre partage sa recette ultra facile et coulante du fondant au chocolat !

Et si pour le goûter, vous craquiez pour un fondant au chocolat absolument irrésistible ? Merci Norbert !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Réconfortant et terriblement gourmand : le fondant au chocolat s’est imposé comme une valeur sûre. Coulant et chocolaté à souhait, on en salive d’avance. D’ailleurs, le chef Norbert Tarayre nous prouve à quel point c’est très simple de le préparer avec seulement quelques ingrédients. C'est l’heure de se mettre en cuisine.

Quelques astuces pour réussir la recette à coup sûr !

Avant de commencer, le chef tient à faire la différence entre un moelleux, un coulant ou encore un fondant au chocolat. Pour lui c’est clair : “Le coulant au chocolat : tu coupes, ça coule. Ensuite le fondant au chocolat : on est sur du crémeux, c'est-à-dire que ça ne coule plus à cœur mais l'on conserve quand même une belle humidité. Et enfin le moelleux au chocolat, dans lequel on incorpore de la levure chimique pour obtenir une texture plus alvéolée comme un gâteau, voire aérienne comme pour une génoise”. 

 

Côté ingrédients, le secret de Norbert est d’utiliser moins de farine que pour un moelleux afin que le coulant coule tout simplement. 

 

Ensuite, l’une des étapes à ne pas oublier est : le chemisage des moules, c’est-à-dire le fait de beurrer et de fariner vos ramequins pour ne pas que le fondant colle. Pour cela, il est préférable d’utiliser du beurre pommade plutôt que du beurre fondu pour éviter un amas à la cuisson. Il suffit ensuite de soupoudrer la farine et de la répartir uniformément sur chaque moule. Cela permettra une cuisson uniforme. Il ne restera plus qu’à les démouler. 

  

Maintenant que vous connaissez les secrets du fondant, voici comment le réaliser.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour réaliser ce délicieux fondant au chocolat, vous aurez besoin de :

 

  • 250 g de chocolat noir 72 %
  • 200 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 40 g de farine

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par faire fondre le beurre avec le chocolat à feu doux dans une casserole. Faites attention que le chocolat ne brûle pas. Pour cela, il est important que le mélange ne dépasse pas les 40°C.
  2. Fouettez ensuite le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne bien homogène et légèrement mousseux. Vous pouvez ajouter à cette étape une pincée de noix de muscade, qui se marie très bien avec le chocolat.
  3. Versez ensuite le chocolat fondu sur le mélange de sucre et d’œufs. Fouettez afin d’obtenir une pâte homogène. Incorporez la farine et mélangez de nouveau.
  4. Il est possible de réaliser votre appareil la veille et de le réserver au réfrigérateur. Mais avant d’enfourner, veillez à doubler le temps de cuisson initial par rapport à un appareil placé à température ambiante.
  5. Chemisez ensuite vos moules et versez l'appareil au chocolat au trois quarts. Puis, enfournez pendant 7 à 8 minutes à 180°C. Sortez les coulants du four. Ils doivent légèrement trembler et présenter une belle croûte à l’extérieur.
  6. Retournez le moule encore chaud à l’aide d’un torchon au-dessus d’une assiette. Le coulant au chocolat doit se décoller facilement du moule. 

 

Il n’y a plus qu’à déguster. 


Dans le même univers