• Connexion
  • Inscription

Oh la jolie présentation : 3 recettes à servir dans une butternut

Les courges en automne, on adore. Et tout particulièrement la courge butternut, son doux goût de noisette et sa chair moelleuse agrémente idéalement les soupes, les potages ou les gratins. Sa jolie forme allongée est aussi parfaite pour servir de contenant. Hé oui, pensez à servir votre risotto à la butternut ou votre gratin de pâtes directement dans coques de courges. Sympa non ?

Risotto dans une butternut

© Adobestock

C'est vrai que c'est super joli de présenter son risotto à la butternut, directement dans la courge.

Pour la recette, on commence par fendre la courge puis par retirer les graines. On ajoute des épices comme du paprika, un peu d'huile d'olive et on enfourne pour 50 minutes à 180°C. 15 minutes avant la fin, on prépare le risotto : faites revenir 1 oignon émincé dans votre faitout, ajoutez 125 g de riz arborio, et faites revenir à feu vif quelques instants. Ajouter un petit verre de vin blanc et faites réduire, ajoutez 1 louche de bouillon, puis un peu de safran et de cannelle, mélanger bien. Ajouter 40 cl de bouillon de légumes, louche par louche, lorsque celui-ci est absorbée. Récupérez un peu de chair des demi butternut cuites, ajoutez-la dans le risotto. Disposez votre risotto dans la butternut, parsemez de chèvre frais émietté ou de noisettes concassées et enfourner pour 5 à 6 minutes avant de servir.

Butternut farcie au quinoa

© Adobestock

Cette recette est toute simple et très gouteuse. 

Commencer par couper en 2 votre courge, ôter les graines et quadrillez la chair avec un couteau. Ajoutez un peu d'huile d'olive et enfournez pour 45 à 50 minutes à 180°C. Récupérez la chair en laissant une épaisseur d'environ 1 cm. Ecrasez la chair, ajoutez 90 g de quinoa cuit, 50 g de purée d'amandes et 50 g de champignons poêlés ou 50 g de châtaignes cuites. Mélangez, versez dans les courges et saupoudrez de 50 g de parmesan ou de comté râpé puis enfournez pour 10 minutes avant de passer à table.

Butternut au couscous

© Adobestock

Coupez votre courge en 2, retirez les graines, badigeonnez d'huile d'olive et faites cuire 30 minutes dans un four à 180°C. Faites cuire 150 g de couscous comme indiqué sur le paquet. Faites revenir un oignon émincé dans une poêle beurrée. Raclez la chair de la butternut en prenant soin de laisser 1/2 cm. Dans un saladier, mélangez le couscous, l'oignon et la chair de courge écrasée. Farcissez les butternut, parsemez de parmesan râpé avant d'enfourner pour 10 minutes. Dégustez bien chaud.

 

Pensez également à servir votre gratin de pâtes classique ou votre mac and cheese dans une courge butternut, le goût n'en sera que meilleur, et vos convives seront épatées par la présentation.

Vidéo suggérée

Dans le même univers