©️ Adobe Stock
L’été, il y a un grand classique qu’on retrouve sur toutes les tables : le classique melon jambon. Mais saviez-vous qu’avec quelques ingrédients en plus, on pouvait transformer ce classique en gaspacho fruité ? Laurent Mariotte, dans son émission "Petits Plats en équilibre", nous livre sa version très simple qui vous régaler tout en fraîcheur ! Et si vous êtes sages, on vous livre un bonus gourmand…
Tous les ingrédients pour 4 personnes
- 1 petit melon
- ¼ de pastèque
- ½ citron
- 4 tiges de menthe fraîche
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 tour de moulin à poivre
- 2 c. à s. de vinaigre de Xérès
Place au gaspacho ultra rafraîchissant !
- Prélevez des billes dans le melon et la pastèque à l’aide d’une cuillère parisienne. Réservez-les dans un saladier au frais.
- Récupérez les chaires restantes, placez-les dans un récipient et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Pressez le jus du demi-citron. Mixez le tout, jusqu’à obtenir une soupe bien lisse.
- Goûtez, puis placez au frais au moins 30 minutes.
- Au moment de servir, répartissez la soupe dans des bols, déposez les billes de melon et pastèque à la surface, puis décorez de quelques feuilles de menthe.
- Bon appétit !
Pour les gourmands, on transforme l'entrée en dessert...
Si vous souhaitez déguster ce gaspacho en dessert, c’est tout à fait possible ! Pour ce faire, rien de plus simple. Vous procédez de la même façon que précédemment, mais vous ne mettez pas le vinaigre de Xérès. Pour la touche de gourmandise, ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel. Un vrai délice rafraîchissant ! Et si vous souhaitez varier les plaisirs, remplacez la menthe par de la verveine citronnée ou du basilic. Amusez-vous avec cette recette et dites-nous surtout quelle version vous préférez !