• Connexion
  • Inscription
Ouvrir son restaurant

On est de plus en plus nombreux à rêver d'ouvrir son propre restaurant. Comment s'en étonner à une époque où la cuisine est particulièrement mise à l'honneur ? Salons, émissions télévisées, magazines : tout concourt à renforcer la présence médiatique des chefs de cuisineâ?¦

 


Que vous veniez de terminer des études de marketing ou que vous soyez en reconversion professionnelle, lancer son propre établissement requiert une certaine discipline ainsi que l'acquisition de compétences bien spécifiques. Conscients de cela, Chef Christophe et Chef Damien ont publié un livre pour vous aider à démarrer de la meilleure façon possible.

 

Un livre pratique et pédagogique

 

Ouvrir son restaurant ' Mode d'emploi est un livre organisée de façon claire et structurée. Il aborde le projet de fonder son propre restaurant sous plusieurs angles :


-    Dimension pratique : quel matériel acheter pour la cuisine ? Comment recruter les salariés ?
-    Dimension légale : Comment rédiger un contrat ? Quels organismes contacter pour recevoir des aides économiques ? Quelle est la législation à connaître quand on fonde une entreprise ?
-    Marketing : quel positionnement pour mon restaurant ? Comment fidéliser ma clientèle ? Comment faire connaître mon activité ? Comment s'adapter au marché ou exploiter un effet de mode ?
-    Dimension psychologique : suis-je prêt à investir beaucoup de temps et d'argent dans ce projet ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ?


En effet, le premier chapitre du livre intitulé "Le projet de création" insiste sur l'importance qu'il y a à bien comprendre les motivations qui vous poussent  à vouloir ouvrir un restaurant : envie de vivre de votre passion ? D'être plus indépendant ? De pouvoir laisser quelque chose  à votre progéniture ? Une fois que vous aurez compris ce qui vous anime vraiment, vous serez en mesure d'agir au mieux pour réaliser votre rêve.

 

Les petits plus du livre

 

Dans la préface, Chef Damien et Chef Christophe insistent sur l'importance de vous approprier ce manuel. Ils vous exhortent notamment à annoter vos impressions et à remplir les colonnes vides de certains tableaux récapitulatifs qui figurent dans l'ouvrage. En procédant ainsi, vous pourrez mieux faire le point sur votre situation : rien de mieux pour partir du bon pied.


On apprécie beaucoup aussi l'aspect très pratique de ce livre : en décortiquant chacune des questions que se pose quelqu'un qui veut ouvrir un restaurant, les difficultés paraissent  - comme d'enchantement - parfaitement surmontables. Il suffit de garder en tête que le secret consiste à bien savoir marier rigueur et passion, le tout en faisant preuve de beaucoup de patience.


Enfin, nous avons adoré le dernier paragraphe de la conclusion. Il récite : "n'oubliez jamais que la règle principale en restauration est de faire bon, et de le faire savoir". Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Vidéo suggérée