• Connexion
  • Inscription
Panne d’électricité pendant vos vacances : une virologue dévoile son astuce pour savoir si votre congélateur est rempli de bactéries !

Une scientifique explique comment savoir si la chaîne du froid a été rompue lors de votre absence afin d’éviter le risque d’intoxication alimentaire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La saison estivale a marqué le début des départs en vacances. Mais avant de prendre la voiture, il est important de vérifier quelques détails et de mettre en place certaines petites astuces pour contrôler si tout s’est bien passé lors de votre retour. Une virologiste a justement souligné l’importance de savoir s’il n’y a pas eu de panne d'électricité qui aurait pu mettre à mal la température de votre congélateur. En cause ? Cela pourrait accentuer la prolifération de bactéries. Voici donc l’astuce pour partir tranquille.

Pourquoi est-il important de tester cette astuce ?

Océane Sorel partage régulièrement ses conseils via sa page Instagram. Dernièrement, elle a dévoilé son astuce pour savoir si la température de votre congélateur est restée la même malgré votre absence pour les vacances. Une méthode qui peut paraître anodine mais qui a pourtant son importance : “la congélation ne tue pas les bactéries : elle les endort juste. Il faut imaginer que c’est comme si vous aviez mis un peu le temps sur pause et qu’à la moindre occasion, lorsque les conditions de températures vont devenir idéales pour elles, elles vont reprendre leur petite vie de bactéries et se multiplier”. C’est pourquoi, il est impératif que votre congélateur reste à bonne température lors de votre départ. 

 

La spécialiste met en garde sur le fait que vous pourriez tomber malade : “Si vous avez une panne d’électricité pendant vos vacances, au bout de quelques heures, le contenu de votre congélateur va décongeler, puis recongeler lorsque l’électricité sera revenue (sans que vous ne le sachiez si vous êtes absent(e)) ce qui pose un risque d’intoxication alimentaire”. 

 

Pourquoi le risque est si important ? Tout simplement car “lorsque l’aliment a gelé, des milliers de cristaux de glace se sont formés à l’intérieur ce qui aura abimé un peu la structure de l’aliment et lorsque l’aliment va décongeler, les bactéries vont profiter de cette déstructuration pour pouvoir accéder facilement à la nourriture dont elles ont besoin. La décongélation leur sert un menu sur un plateau d’argent. Ensuite lorsque l’aliment va recongeler, alors la congélation ne va pas être instantanée et va prendre du temps, plusieurs heures même et c’est autant d’heures durant lesquelles les bactéries vont rester « actives » et en profiter pour continuer de proliférer ! C’est la double peine !” 

Comment faire ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Océane Sorel DVM, PhD. (@thefrenchvirologist)

 

Pour éviter cela, Océane Sorel a partagé une astuce très simple afin de vérifier s’il y a eu une panne de courant ou non durant votre absence. Il suffit de congeler une bouteille remplie d’eau. Une fois congelée, retournez la. Si vous retrouvez de l’eau dans le bouchon, alors c’est que la glace aura fondue sinon cela veut dire qu’il n’y a pas eu de problème en votre absence et que la chaîne du froid a été respectée !