• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler un plat qui contient des aliments surgelés sans risque ?

Si vous êtes de ceux qui utilisent les surgelés quotidiennement, vous vous êtes peut-être demandé s’il était possible de congeler un plat fait à partir de ces aliments Découvrez la réponse

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Des choux-fleurs pour une soupe, des poireaux pour une tarte, une poêlée de légumes pour le repas du midi, les légumes surgelés nous sauvent parfois bien la vie. Oui mais voilà, vous êtes vous déjà retrouvé avec des restes de plats préparés à base de légumes congelés sur les bras ? Doit-on les consommer rapidement où peut-on les congeler de nouveau ? Voici la réponse à cette question qui nous intrigue tous ! 

Ne pas recongeler un produit décongelé

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette préconisation. Apposée sur les emballages de poissons, légumes, ou encore plats préparés surgelés, cette petite phrase peut vous éviter bien des ennuis. Recongeler un produit décongelé peut s’avérer si dangereux pour la santé que ne pas le préciser sur un emballage est puni par la loi. 

 

Mais alors, pourquoi est-ce si dangereux de recongeler un produit déjà congelé auparavant ? Lorsqu'un aliment contient des bactéries, le mettre au congélateur ne les tuera pas. Elles seront simplement comme endormies. Lorsqu’elles se retrouvent de nouveau à température ambiante, les bactéries vont proliférer à une vitesse folle. Ainsi, à chaque fois que vous recongelez un aliment déjà congelé, son nombre de bactéries est multiplié, presque à l’infini. Si, heureusement, certaines bactéries ne sont pas très graves pour la santé, d’autres, comme l’Escherichia coli, peuvent provoquer de très importantes intoxications alimentaires. Soyez donc vigilant et en cas de doute, c’est poubelle !

 

Ne pensez pas qu’une simple cuisson pourrait débarrasser les aliments de leurs millions de possibles bactéries. Les viandes, les poissons et les fruits de mer, même cuits, ne doivent pas être recongelés car il s’agit d’aliments délicats et très propices aux contaminations. Les légumes comportent en revanche moins de risques, surtout s'ils sont cuits, mais le mieux est quand même d’éviter à tout prix la recongélation.

Comment bien conserver ses restes de plats préparés

 

Pour une conservation optimale de vos restes de repas, laissez-les refroidir au maximum 2 heures à température ambiante avant de les déposer dans des boîtes hermétiques. Il ne vous reste plus qu’à les placer tout en bas de votre réfrigérateur, là où la température est la plus basse. Vous aurez ainsi jusqu’à 48h pour les déguster. 

Dans le même univers