• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler les asperges ?

Les asperges sont des légumes de printemps très appréciées par les français. Même si ces représentent un certain coût, elles sont présentes dans de nombreux plats à cette période de l’année. La saison étant très courte, on a très envie de prolonger le plaisir de manger des asperges et on se pose tous la question suivante : est-il possible de les congeler ?

@ Adobe Stock/ Peut-on congeler des asperges ? 

Malgré leur prix parfois (très) élevé, les asperges sont des légumes phares du printemps. Elles sont très attendues à cette saison de l’année mais il faut faire vite car vous n'avez que trois mois pour les consommer : d’avril à juin.

 

Si vous avez envie d’en manger tout au long de l’année, la solution peut être de les congeler. On se demande toujours si on peut vraiment le faire ? En tout cas, c’est certain qu’il ne faut surtout pas congeler ces 9 aliments.

Les bienfaits des asperges

Saviez-vous pourquoi il est bon de manger des asperges ? En plus d’être délicieuses et pleine de saveurs, les asperges sont très bonnes pour la santé.

 

Les asperges vertes contiennent environ 2g de fibres pour 100g. Les fibres permettent de réguler le transit intestinal : si vous avez des problèmes de digestion, elles seront votre meilleur allié. De plus, les asperges sont très peu grasses et contiennent 90% d’eau, ce qui explique qu’elles se digèrent bien.

 

Les asperges ont également un pouvoir diurétique. Elles aident donc l’organisme à éliminer les toxines. Il ne faut tout de même pas en consommer en trop grande quantité au risque de créer un déséquilibre dans votre corps. 

 

Enfin, elles vous aideront à combattre les radicaux libres - responsables du vieillissement des cellules. Les asperges contiennent 15,5 mg de vitamine C pour 100 g qui est réputée pour son action antioxydante. Pour connaître la composition de l’asperge en détail, rendez-vous sur Ciqual.

 

On espère que vous êtes convaincu par tous les bienfaits de ce légume. Si c’est le cas, vous allez sûrement vouloir en acheter et peut-être les conserver sur le long terme. Peut-on réellement congeler des asperges ?

Congeler les asperges, c’est possible

@ Adobe Stock/ N'oubliez pas de blanchir les asperges avant de les congeler 

C’est totalement possible de congeler des asperges, il y a juste quelques règles à respecter. Pour commencer, il est préférable de les blanchir au préalable. Cela permet de conserver leur saveur, leur couleur, leurs nutriments et leur texture. Cela élimine aussi les résidus et les bactéries présents sur les légumes. Vous pouvez les blanchir entières ou en morceaux selon la façon dont vous vous les préparerez à la sortie du congélateur.

 

Comment blanchir des asperges ?

 

Pour faire blanchir les asperges, faites bouillir de l’eau dans un grand faitout avec une cuillerée à café de sel. Une fois l’eau portée à ébullition, mettez-y les asperges que vous laisserez cuire 2 à 4 minutes (pour les plus grosses).

 

Pendant ce temps, remplissez un grand saladier d'eau froide et de glaçons dans lequel vous plongerez les asperges cuites pour arrêter la cuisson. Une fois l’opération terminée, mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.

 

Faut-il obligatoirement blanchir les asperges ?

 

La seule condition pour pouvoir congeler des asperges sans les blanchir est de les avoir ramassées le jour même (dans votre jardin ou chez un producteur). Dans ces cas-là, vous pourrez directement les congeler en utilisant des bouteilles d’eau en plastique dont vous aurez coupé le goulot. Mettez les asperges têtes vers le haut, remplissez les bouteilles d'eau froide et placez-les directement debout dans votre congélateur.

 

Si vous avez un congélateur qui ne vous permet pas de ranger les bouteilles debout, utilisez des boîtes de congélation. Disposez-y les asperges que vous recouvrerez d’eau avant de les mettre au congélateur.

Bien conserver les asperges au congélateur

@ Adobe Stock/ Bien congeler les asperges 

Une fois les asperges blanchies et séchées, il va falloir faire attention à ce que les tiges ne collent pas entre elles. Pour ce faire, placez-les sur un grand plateau recouverte de papier cuisson en les espaçant et mettez au congélateur pendant 1 h 30 à 2 heures.

 

À l’issue de ce temps, vous pouvez sortir les asperges et les ranger dans des boîtes ou dans des sacs avant de les replacer au congélateur. N’oubliez pas d’y inscrire la date de congélation. Une fois congelées, vous pouvez conserver les asperges pendant trois à sept mois au maximum. 

 

Maintenant que vous savez tout, vous allez pouvoir congeler les asperges avant que la saison ne se termine. Vous pourrez donc en profiter dans les mois à venir. On vous conseille cette recette de risotto aux asperges vertes et parmesan. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers