• Connexion
  • Inscription
Pâtisserie et Gourmandise
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Je me rends au marché, je vais sentir, gratter, goûter des fruits, des légumes, des épices...

 

Passionnée de pâtisserie depuis l'âge de 3 ans, j'ai appris à cuisiner mes premières gourmandises en famille aux côtés de ma mère et de ma grand-mère.
Ma région natale, la Lorraine, m'a transmis le plaisir des gourmandises d'automne et d'hiver propres à nos traditions : le pain d'épices, la tarte aux mirabelles, les
gâteaux de Noël à la cannelle...

Après un début de carrière dans la communication et le webmarketing, la pâtisserie s'est imposée à l'approche de la trentaine comme une évidence. Attirée par la créativité et la large palette d'expression par le goût qu'offre la pâtisserie, j'ai quitté mon emploi il y a quelques mois pour me consacrer entièrement à cette passion dont je veux faire mon métier. Ma formation de reconversion professionnelle n'étant pas avant septembre, je profite de cette parenthèse qui m'est accordée pour créer chaque jour de nouvelles recettes et découvrir des techniques. La pâtisserie est pour moi un formidable mode d'expression de plaisir et d'émotions gustatives.

Mon blog est le reflet de toute cette passion que j'ai pour cet art culinaire. Recettes créatives, carnet de tendance, Pâtisserie et Gourmandise est un blog pour les passionné(e)s de petites douceurs qui allient plaisir des yeux et des papilles.

 

 
 

L'interview !
 
 
 
 

Je commence :

 

Pourquoi avoir créé ton blog ?
J'ai créé mon blog pour partager mes recettes, mes astuces, mes trouvailles. La pâtisserie est parfois ingrate, il arrive fréquemment de louper une recette sans savoir forcément pourquoi. Je fais donc part de mes expériences aux lecteurs de mon blog, pour qu'ils trouvent des réponses à leurs questions ou pour qu'ils réussissent une recette du premier coup. Passionnée d'épices et de voyages, je partage aussi mes associations de saveurs et mes découvertes culinaires pour celles et ceux qui recherchent le "petit truc en plus" dans leur dessert.

Comment définirais-tu ta cuisine ?
Ma pâtisserie associe tradition, créativité et surprise. Elle fait voyager, rêver, rappelle des souvenirs d'enfance ou d'aventure. J'aime surprendre par le goût, trouver le juste accord entre des ingrédients et des épices peu conventionnelles.

Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Je m'inspire des produits eux-mêmes. Je me rends au marché, je vais sentir, gratter, goûter des fruits, des légumes, des épices. Je suis très curieuse. J'aime découvrir sans cesse de nouveaux produits. Je fais appel à mes souvenirs de voyages pour puiser mon inspiration, à mon enfance, à mes lectures, aux couleurs et aux odeurs qui m'entourent.

En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :

- Beaucoup : la finesse, la subtilité, les associations surprenantes et équilibrées

- Pas du tout : l'excès en général! L'excès de sucre, de gras, de textures, de déco, de couleurs...

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Il y a beaucoup de recettes que j'aime... Mais celle-là est pleine de sens : le Metz-Montréal. Il s'agit de trois choux avec craquelin, pochés en ligne, garnis d'un crémeux mirabelle et d'un coeur de caramel d'érable. Je l'ai réalisé en l'honneur de ma meilleure amie qui vit à Montréal et moi à Metz, avec deux produits emblématiques de nos régions.
        

Ton macaron préféré ?
Le macaron que je présente aux championnats de France du Macaron Amateur le 22/02/2014! La recette est encore secrète jusqu'à cette date!

As-tu une anecdote culinaire à partager ?
A l'âge de 3 ans, je pâtissais avec un petit rouleau à pâtisserie rouge de 10 cm. Ã? 28 ans, il est aujourd'hui toujours dans ma cuisine!

Dans le même univers