• Connexion
  • Inscription
Plusieurs clients d’un restaurant hospitalisés à Bordeaux après une intoxication à la toxine botulique

Après s’être restaurés dans un même établissement, sept personnes ont été admises au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux en raison d'une intoxication extrêmement rare à la toxine botulique. Une enquête a été ouverte.

Voir la suite de cet article plus basPlusieurs clients d’un restaurant hospitalisés à Bordeaux après une intoxication à la toxine botulique
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

C’est un cas très rare qui s’est produit ce week-end à Bordeaux. Sept personnes ont été hospitalisées, dont trois en réanimation, au CHU de la ville après avoir contracté une intoxication à la toxine botulique. Ces dernières auraient mangé dans le même établissement, le Tchin Tchin Wine Bar situé aux alentours de la place de la Bourse à Bordeaux. Des informations révélées par le journal Sud Ouest et confirmées par l'ARS de la Nouvelle-Aquitaine ce mardi 12 septembre 2023.

Les victimes, la majorité de nationalité étrangère, présentent "divers symptômes neurologiques ou digestifs" et "vont recevoir un traitement d'anti-toxine botulique". Alors qu’un huitième individu est également sous surveillance, un cas qui “reste en cours d’analyse”, d’après l’agence régionale de santé. "En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires [...] par des aliments n'ayant pas subi de processus poussé de stérilisation: salaisons, charcuteries ou encore conserves d'origines familiales ou artisanales", précise l'ARS.

Des sardines stérilisées en cause ?

Des prélèvements ont été effectués au sein du restaurant bordelais suspecté d’être la source de la contamination. Dans les colonnes de Sud Ouest, le gérant a souhaité réagir. “Je reconnais que j’avais un lot de sardines stérilisées et qu’à l’ouverture j’ai dû en jeter certaines qui avaient une forte odeur. D’autres paraissaient saines et ont été servies aux clients. Je suis dévasté pour ces clients s’il s’avère qu’ils sont tombés malades chez moi”, a-t-il déclaré. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte de cette infection potentiellement mortelle.

Quels sont les symptômes d’une intoxication à la toxine botulique ?

Les symptômes du botulisme sont des signes sérieux qui nécessitent une attention immédiate. Ceux-ci se manifestent généralement de manière progressive et peuvent inclure une faiblesse musculaire généralisée, une vision trouble, une difficulté à avaler, une sécheresse buccale, une constipation, une perte d'appétit, et une difficulté à parler. Ces symptômes résultent de l'action de la toxine botulique sur le système nerveux, qui entrave la communication entre les nerfs et les muscles. Les premiers signes peuvent souvent être confondus avec une simple fatigue mais ils peuvent évoluer vers une paralysie potentiellement mortelle si l'infection n'est pas traitée rapidement. Il est impératif de consulter un professionnel de la santé dès l'apparition de ces symptômes pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Dans le même univers