• Connexion
  • Inscription
Pourquoi faire bouillir de l'eau chaude est la pire des idées ?

Si vous faites partie de ceux qui versent de l'eau déjà chaude dans la casserole ou la bouilloire pour qu'elle bout plus vite, vous faites une grave erreur qui pourrait être dangereux pour votre santé et celle de vos enfants. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Pourquoi ne faut-il pas mettre de l'eau chaude du robinet ? Adobestock

Dans votre bande d'amis, on vous considère comme le roi des pâtes ? Cuisson maîtrisée et goût du produit sublimé : rien n'est laissé au hasard dans votre cuisine. Vous connaissez toutes les techniques de base pour cuire correctement des pâtes et la règle des 1/10/100 n'a aucun secret pour vous.

 

Fort de toutes ces connaissances, vous vous apprêtez à préparer des spaghetti alle vongole. Pour gagner du temps et ne pas servir le dîner à 21h30 à vos invités (avant que votre ami Jacques ne rétorque "Eh oh, il y en a qui travaillent demain ! Je dois me lever à 7h moi !"), vous versez de l'eau chaude dans la casserole en vous disant qu'elle va bouillir plus vite. Erreur fatale ! 

 

A cause de ce geste qui a l'air anodin, vous êtes directement relégué en ligue 2 des pastaïolos. On vous explique pourquoi illico presto. 

L'eau chaude stagnante, le QG des bactéries

Peut-être que verser de l'eau déjà chaude dans la casserole permet de gagner du temps pour la faire bouillir plus vite. Mais à quel prix ? Cette mauvaise habitude serait dangereuse pour votre santé

 

Reprenons depuis le début. Pour être chaude, l'eau passe dans un chauffe-eau. Généralement, elle y stagne plusieurs heures voire plusieurs jours. Le combo humidité et chaleur est le paradis des bactéries, qui peuvent alors proliférer comme bon leur semble. Mais ce n'est pas le seul problème. 

L'eau chaude est plus riche en plomb dans certains foyers

On pourrait se dire qu'une fois portée à 90°C - la température d'ébullition de l'eau - les bactéries seront éliminées. Soit, mais il n'y a pas que ça. En France, on estime que 2 à 3 millions de foyers ont des canalisations en plomb (Source : Femmeactuelle). Vous n'êtes pas sans savoir que le plomb n'est pas foufou pour la santé, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes. 

 

"A fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs : colique saturnine, douleurs abdominales…), indique le ministère de la santé sur son site internet. Le plomb présente également des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale chez l’adulte ainsi que sur la reproduction et le développement de l’enfant et sur le système nerveux central (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention) chez l’enfant, même à des faibles doses", précise-t-il.

 

Or, le plomb se diffuse plus facilement dans l'eau chaude et ne s'élimine pas en faisant bouillir l'eau. Pour éviter tout risque dans les logements anciens munis de canalisations de plomb, il est recommandé de n'utiliser que de l'eau froide que l'on fera patiemment bouillir à l'aide d'un couvercle pour gagner du temps et économiser de l'énergie. Et pour économiser encore plus d'énergie et d'argent, on vous donne toutes nos astuces à mettre en place au quotidien. 

Dans le même univers