• Connexion
  • Inscription
Des primes pour ceux qui économisent l’énergie : nos meilleures astuces pour les obtenir

Pour réduire les risques de coupure de gaz et d'électricité, le gouvernement enjoint les Français à faire attention à leur consommation énergétique, à coups d'accords avec les entreprises et de conseils aux particuliers qui divisent. Pour inciter davantage les ménages à contrôler leur consommation, le gouvernement a demandé à Engie et TotalEnergies de récompenser les foyers les plus économes en énergie. Comment obtenir ces primes et réductions pouvant aller jusqu'à 120 euros ? On vous donne toutes les astuces pratiques à appliquer dès aujourd'hui.

Plan de sobriété énergétique et économies d'énergie. Adobestock

Steve Jobs serait-il un modèle pour Bruno Le Maire ? Le fondateur d’Apple était notamment connu pour son style vestimentaire très simple ; ne s’affichant qu’avec des pulls à col roulé. Un outfit qui, à en croire les propos du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, pourrait bien aider les Français à réduire leur consommation énergétique. Une consommation que le gouvernement veut maîtriser par tous les moyens. 

 

Et des moyens, il y en a. Ainsi peut-on citer la recommandation d'Elisabeth Borne de ne pas allumer son chauffage au-dessus de 19°C, mais aussi l’incitation aux écogestes citoyens pour baisser au quotidien notre consommation énergétique. Pour aller plus loin, le gouvernement a demandé à TotalEnergies et Engie des offres commerciales pour inciter les Français à consommer moins. Elles ont été partagées en exclusivité sur le site de BFMTV. Voici ce qui en ressort.

Quelles sont les primes et récompenses auxquelles vous pouvez prétendre ?

Si vous êtes client chez Engie, vous pourrez alors participer à des défis quotidiens pour tenter de réduire votre consommation. Si vous y arrivez, vous recevrez des bonus en euro qui s’accumuleront. Vous pourrez alors toucher le total de ces bonus sous forme de lettre-chèque ou de virement, indique BFMTV. Pour y participer, il faut vous signaler auprès d’Engie comme volontaire. 

 

Si vous êtes client chez TotalEnergies, vous pourrez obtenir des réductions de 30 à 120 euros sur votre facture d’énergie, toujours en fonction de l’effort fourni pour réduire votre consommation. 

Les conseils pour réduire votre consommation énergétique en cuisine

Comment réduire votre consommation d'énergie au quotidien ? Adobestock

S’il paraît inenvisageable d’éteindre le réfrigérateur ou le congélateur, quelques gestes simples à adopter pour faire baisser la facture. Ils peuvent être appliqués sans perturber la vie quotidienne

Cuisinez au maximum au four à micro-ondes

Le micro-ondes consomme moins que le four (50 KWh/an contre 120 KWh/an) et n’est pas dangereux pour la santé, contrairement à certaines idées reçues qui circulent encore aujourd’hui. Vous pouvez faire un maximum d’économies grâce à votre micro-ondes. Parmi les astuces et infos qu’on vous détaille dans notre article consacré au sujet, on peut citer qu’un micro-ondes coûte en moyenne 11 euros d’électricité par an contre presque 30 euros pour le four. 

Choisissez le bon programme pour le lave-vaisselle

Si votre vaisselle n’est pas très sale, utilisez le programme éco. Il utilise une eau légèrement moins chaude, donc demande moins d’énergie pour la chauffer. A en croire les chiffres de l’Ademe, ce choix pourrait réduire de 45% notre consommation par rapport à un lavage intensif ou express qui sont énergivores. C’est le chauffage de l’eau qui utilise beaucoup d’énergie. 

 

Si vous faites votre vaisselle à la main, installez un régulateur de débit. Cela permettra d’utiliser jusqu’à ¼ d’eau en moins. Qui dit vaisselle dit généralement eau chaude. Limiter le débit de l’eau permettrait de chauffer moins d’eau, et donc d’économiser de l’énergie. 

Pour la cuisson sur des plaques

Si vous devez justement changer vos plaques, profitez-en pour installer des plaques à induction (150 KWh/an). Elles consomment moins que des plaques vitrocéramiques ou des plaques électriques traditionnelles. Et ça, c'est toujours bon à savoir ! 

Couvrir les poêles et casseroles pendant les cuissons

Cela paraît superflu, mais vous verrez que cela permet un gain de temps de cuisson, et donc d'énergie, conséquent. 

Stopper le four avant la fin de la cuisson

Peut-être en avez-vous fait l’amère expérience à vos dépens, toujours est-il que les aliments placés dans le four continuent de cuire même après l’avoir arrêté. Et pour cause : la température à l’intérieur de l’appareil met du temps à baisser ; c’est grâce à l’inertie de la chaleur que vous pouvez vous permettre de couper le four une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson effective de ce banana bread.

 

Couper le four avant la fin de la cuisson est une chose, mais ne pas l'allumer trop tôt est également important. Pour les chouquettes, on comprend que le préchauffage soit important, mais il y a certaines recettes ( à l’image des légumes rôtis) qui n'ont pas besoin que l’on préchauffe le four. Même si c’est l’affaire de 10 minutes, c’est toujours ça de gagné. 

 

Prêtez attention à votre frigo

Dans cette rubrique, on a 3 infos pour le prix d'une. Cool, non ?

 

  • Un frigo plein à craquer, comme un frigo trop vide, consomme beaucoup d’énergie. 

 

  • Pour ne pas surconsommer, ne laissez pas la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Si vous hésitez à prendre un yaourt, réfléchissez-y avant d’ouvrir le frigo. 

 

  • Ne placez pas vos boîtes hermétiques et autres plats mijotés encore chauds dans le frigo. Sinon, votre appareil devra consommer beaucoup d’énergie pour faire baisser la température interne.

 

En respectant toutes ces astuces, vous pourriez faire de sacrés économies d'énergie. Mieux encore, une étude du groupe d’experts NegaWatts publiée sur BFMTV estime qu’en appliquant les bonnes pratiques listées ci-dessous, vous pourriez réduire votre consommation énergétique de 10%. Si l’on s’en rapporte à l’offre commerciale de TotalEnergies, cela permettrait de bénéficier d’une réduction de 60 euros. A vous de jouer !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers