• Connexion
  • Inscription
Spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes)
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 5 avis
Imprimer
Vous regardez : Spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes)
Avatar de Silvia Santucci
Par Silvia Santucci

Les spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes en italien) sont un plat typique de la cuisine italienne de la mer. Ils se cuisinent tout au long de l'Italie et sont connus aussi dans le reste du monde.
Il s'agit d'une recette très simple qui demande très peu d'ingrédients. Mais comme toutes les recettes simples, elle demande un certain savoir-faire pour que ce plat soit réussi et savoureux.
On vous livre ici la recette italienne pour des spaghetti alle vongole réussis !

Ingrédients

4 personnes
  • Spaghetti400 g de spaghetti
  • Palourde2 kg de palourdes
  • Ail4 gousses d'ail
  • Piment oiseau0,5 piment oiseau
  • Huile d'olive5 c. à s. d'huile d'olive
  • Vin blanc sec0,5 verre de vin blanc sec
  • Persil plat0,5 bouquet de persil plat
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin
  • Poivre1 pincée de poivre

Matériel

  • CasseroleCasserole
  • PassoirePassoire
  • PoêlePoêle

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Rincez les palourdes à grande eau, puis mettez-les dans un saladier, ajoutez une demie-cuillère à café de gros sel et couvrez d'eau froide. Renouvelez l'opération trois fois, jusqu'à ce qu'ils n’aient plus de résidus dans les palourdes. Rincez-les de nouveau, égouttez-les.

  2. 2

    Hachez très finement le persil avec 2 gousses d'ail, réservez dans un bol.

  3. 3

    Dans une grande poêle creuse, faites revenir l'ail restant avec le piment oiseau, et une petite cuillerée de persil et ail hachés. Ajoutez les palourdes, mouillez avec le vin blanc, couvrez et laissez cuire environs 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que toutes les palourdes s'ouvrent.

  4. 4

    Une fois cuites, retirez les palourdes et filtrez leur jus de cuisson.
    Remettez le jus dans la poêle faites-le cuire 5 minutes, à ce qu'il réduise d'un tiers. Gardez-le ensuite dans la poêle sur feu éteint.
    Pendant ce temps, ôtez la coque de la moitié des palourdes et gardez-en la moitié restante avec leur coque. Gardez toutes les palourdes (avec et sans coque) dans un saladier couvert.

  5. 5

    En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les spaghetti.
    Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les spaghetti cuisent en 9 minutes).
    Dès que les spaghetti sont cuits égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec le jus de cuisson des palourdes.

  6. 6

    Remuez sur feu doux, à ce que les spaghetti s'imbibent de jus de cuisson des palourdes, ajoutez toutes les palourdes et le restant ail et persil hachés. Mélangez le tout quelques seconds encore à feu doux, ajoutez un tour de poivre du moulin un filet d'huile d'olive et servez aussitôt.

Conseils

N'ajoutez pas de sel pendant la cuissons des palourdes, elles sont déjà salées naturellement.
Au sujet des palourdes, il en existent beaucoup de variété dans le monde et il y a une différence entre les palourdes italiennes et françaises. Pour ce plat, en Italie on utilise les "vongole veraci" qui correspondent aux palourdes qu'on trouve en France, ou bien on utilise des "vongole", plus petites que les premières, et qu'en France sont similaires aux coques. Que vous utilisiez des palourdes ou des coques, l'important c'est qu'elles soient extra fraîches et que vous ôtiez celles qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson.

Commentaires

Idées de recettes