Mon compte
  • Inscription
Que faire avec des feuilles de céleri-branche

Quand on achète un pied de céleri-branche pour faire un bouillon ou une bolognaise, on peut facilement se retrouver avec 200 grammes de feuilles vertes sur les bras. Que faire de cet encombrant feuillage ? Quelques idées si vous n’avez pas envie de le mettre dans la soupe.

Pesto d’hiver aux feuilles de céleri-branche

Les belles feuilles vertes du céleri-branche peuvent parfaitement remplacer le basilic dans un pesto. Le résultat, étonnant, est très doux, avec des notes herbacées : à tester absolument si vous n’êtes pas fou de la saveur très marquée du céleri. 

 

Pour deux pots de pesto, mixez 80 grammes de parmesan râpé, 150 grammes de feuilles de céleri rincées et séchées (sans les branches), 2 gousses d’ail, 100 grammes d’amandes légèrement torréfiées et 75 grammes d’huile d’olive. Lorsque le mélange a l’aspect d’une pâte légèrement granuleuse, ajoutez encore 75 grammes d’huile d’olive.

Le sel de céleri

Le sel de céleri se fabrique très facilement avec des feuilles de céleri-branche et ne sert pas seulement à assaisonner le jus de tomate et le bloody mary : on peut par exemple le saupoudrer sur une salade de pommes de terre chaudes ou des rillettes de poisson et une bonne cuillère à soupe de sel de céleri remplacera avantageusement un cube de bouillon industriel dans toutes vos recettes. 

 

Pour faire un sel de céleri, triez les feuilles de céleri en écartant celles qui sont abîmées. Rincez les autres et séchez-les avec un torchon propre. Disposez les feuilles en une couche sur une plaque de cuisson et faites-les sécher à chaleur minimale. Ne les laissez pas brunir ! Laissez refroidir complètement puis mixez-les avec une fois et demi leur volume de sel.

Salades croquantes aux feuilles de céleri-branche

Finement émincées, les feuilles de céleri-branche apporteront un supplément de punch à toutes les salades, notamment la très classique céleri-branche et pommes granny. Vous pouvez les ciseler dans un taboulé libanais ou tester l’association pois chiches / tiges de céleri / feuilles de céleri / oignons rouges. Un délice avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de Xérès.

Vidéo suggérée