Connexion

Que manger de bon en octobre ? (à part des courges)

Quand on parle de produits de saison, on pense d’abord aux fruits et aux légumes mais la saisonnalité s’applique aussi aux produits laitiers, aux viandes et aux poissons. Ainsi, octobre ne marque pas seulement l’arrivée des courges en tout genre et l’avènement des champignons et des châtaignes. Tour d’horizon gourmand.

10 fruits et légumes de saison en octobre  

 

Le meilleur moment pour le fromage !

L’automne est la période idéale pour le fromage, explique Anne Lataillade du blog Papilles et Pupilles dans un article alléchant sur les produits-phares du mois d’octobre. Du côté des fromages à affinage long, on profite de ceux fabriqués avec les excellents laits de printemps. Quant aux fromages à affinage court, ils ont été confectionnés avec des laits « de regain ». Très riches et parfumés, ces laits sont issus d’animaux qui ont brouté une herbe repoussée après fauchage… et ils font des fromages exceptionnels. C’est le moment de faire main basse sur l’Abondance, le Cantal, le Salers, le Laguiole ou le Saint-Nectaire.

 

Les viandes du mois d’octobre :

En octobre, le mouton est au top, explique également la blogueuse. Mais c’est surtout le bon moment pour les gibiers de tout poil (chevreuil, sanglier, lièvre, lapin) et ceux à plumes (perdreaux, faisans, canards sauvages).

 

Octobre, côté poissons et fruits de mer :

C’est enfin en octobre que se fait l’ouverture de la pêche des coquilles Saint-Jacques. Si elles sont laiteuses en été, les huîtres deviennent excellentes dès l’arrivée des mois en « bre », profitez-en sans attendre les fêtes de fin d’année. C’est aussi « le triomphe du hareng "bouvard", c’est-à-dire bien gras et plein de ses délicates laitances », explique Anne Lataillade.

Vidéo suggérée