Icone utilisateur
  • Inscription
Que penser des abonnements de box à cuisiner ?

Depuis quelques années, on voit arriver sur le marché de plus en plus de box à cuisiner, avec chacune une offre adaptée, des promesses, mais aussi quelques déceptions. On a testé pour vous ces box, et on vous dit ce qu’on en a pensé !

La plus connue : Quitoque

A force de faire de la pub à la télé, Quitoque est devenu un des acteurs majeur de la box à cuisiner. Chez eux, pas de doute, c’est la diversité qui prime, avec un large choix de recettes à préparer chez soi. Les portions sont généreuses, la qualité des produits est au rendez-vous, il y a quelques fruits et légumes bio.

 

Selon nous, le gros plus se trouve dans la possibilité de planifier à l’avance ses repas ainsi que dans l’interface en elle-même, très simple d’utilisation et très intuitive. Les prix sont quant à eux relativement élevés (comptez 79 euros pour 2 personnes avec une box de 7 recettes), mais la qualité des produits vient justifier ce tarif. On regrettera tout de même l’absence de poche isotherme, présente dans d’autres box à cuisiner, ainsi que l’omniprésence d’emballages le plus souvent en plastique. 

 

En résumé : une offre soignée, adaptée aux besoins des consommateurs, facile à prendre en main (notamment les fiches recettes livrées avec les plats), entachée de quelques loupés.

 

La plus grand public : Hello fresh

Hellofresh a inondé le marché de la box à cuisiner à travers l’Europe, avec une stratégie assez offensive et des prix cassés versus la concurrence en place. L’offre est principalement destinée aux apprentis cuisiniers en manque d’inspiration plus que pour les cuisiniers aguerris experts des fourneaux.

 

Le gros plus se trouve donc dans le prix (59,95 euros pour 2 avec une box de 5 recettes), certes attractif, mais qui une fois la box déballée se comprend mieux. Peu de produits français, des produits pas toujours de saison, beaucoup trop d’emballages plastique et des produits de maigre qualité, même si certains en rattrapent d’autres.

 

En résumé : si vous ne voulez pas vous prendre trop la tête, que vous manquez d’inspiration et que la cuisine vous fait peur, Hellofresh est un très bon début (il en faut bien un me direz-vous). Par contre, si vous accordez de l‘importance à la provenance de vos produits, à la saisonnalité et à la diversité, passez votre chemin.

 

La plus bio : Rutabago

La 1ère offre de box 100% bio à cuisiner commence à gagner un peu en notoriété, et on comprend pourquoi ! Le pari est osé, mais la promesse est bien là, avec des produits de grande qualité, un petit kit de bienvenue composé de plusieurs épices, très peu d’emballages (quasi absence de plastique, les emballages étant majoritairement en kraft).

 

Le petit plus ? La présence d’une poche isotherme, idéale si vous vous faites livrer votre box au bureau, qui permettra de conserver vos aliments au frais. Le prix se fait ressentir par la qualité des produits (79 euros pour 2 personnes avec une box de 5 recettes) et la diversité n’est pas encore présente, mais on imagine que Rutabago tentera d’améliorer son offre au cours des prochains mois.

 

En résumé : Une offre 100% bio, ça fait vraiment plaisir. Des produits de qualité, du goût, mais un coût qui peut en refroidir certains. 

 

La plus locale : Les commis

Chez Les commis, le producteur, c’est la star ! Les produits sont très bien sourcés, avec beaucoup de fruits et légumes français, un service d’épicerie mis en place et une petite explication sur chaque ingrédient visant à mettre en avant le travail des éleveurs, des pêcheurs, des agriculteurs …  Côté porte-feuille, vous vous en doutiez, on est plus élevé que toutes les autres box à cuisiner, du fait de la qualité des produits (82 euros pour 2 personnes avec 5 recettes dans la box). On notera tout de même des fiches recettes moins précises que les concurrents, notamment dans le fait que rien n’est pesé, il faudra donc vous armer d’une balance ou bien tout faire à l'œil, pas toujours pratique.

 

En résumé : Un sourcing impeccable, des produits de saison partout et un service d’épicerie en font les gros plus. Le prix est lui moins attractif, surtout quand on regarde un peu ce que font les autres marques.

 

Vidéo suggérée