• Connexion
  • Inscription
Quel est en le meilleur moment pour manger des fruits pour profiter de leurs bienfaits ?

En en-cas ou en dessert, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était le meilleur moment pour profiter des bienfaits des fruits. Les avis divergent, mais cette diététicienne a décidé de trancher la question.

Avant ou après le repas, quel est le moment idéal de la journée pour manger des fruits ? Certains professionnels de la santé déconseillent de consommer des fruits pour terminer un repas. En effet, les fruits pourraient fermenter dans le ventre, provoquant des gaz et des ballonnements désagréables. De plus, les vitamines qu’ils contiennent seraient moins bien absorbées. Des spécialistes recommandent donc de les manger une heure avant le début du repas pour profiter au maximum de leurs bienfaits sans désagrément.

 

Avant, après, pendant, finalement peu importe !

Mais finalement, l’ordre ou le moment de déguster les fruits n’aurait pas vraiment d’importance. Dans un article pour Allodocteurs, la diététicienne-nutritionniste Luce Jean-Baptiste n’est pas d’accord avec cette affirmation : "Entre la prise alimentaire et l'arrivée au niveau du côlon, il faut entre 6 et 10 heures que l'on prenne le fruit au début du repas, à la fin du repas ou en dehors du repas, la finalité est donc la même." Il est quand même recommandé de garder les fruits pour les collations ou pour se caler en cas de faim. Pourquoi ? Les fruits restent l’une des meilleures alternatives pour éviter les mauvais grignotages avec des produits trop gras ou trop sucrés. "Les fruits sont des vecteurs de fibres, de sucre, de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, c'est-à-dire que c'est vraiment indispensable. C'est un sucre naturel qu'il ne faut pas non plus consommer en excès. On recommande la plupart du temps deux à trois fruits par jour, quels que soient les fruits", complète-t-elle.

Favoriser les fruits de saison

C’est souvent l’un des aprioris les plus tenaces : manger sain et équilibré coûte cher. Un préjugé qui est beaucoup moins vrai si l'on privilégie les fruits de saison. Généralement, ils coûtent bien moins cher sur les marchés ou même au supermarché. La bonne astuce, c’est de miser sur les fruits déclassés ou en date courte que l’on peut récupérer à la fin du marché, ou chez des acteurs spécialisés comme Nous anti gaspi ou Bene Bono. Pour les fruits rouges, misez sur les surgelés, ils contiennent les mêmes bénéfices que les frais et sont beaucoup moins onéreux. Il suffit d’en décongeler une petite portion chaque jour pour le petit-déjeuner ou le goûter, par exemple.

Dans le même univers