• Connexion
  • Inscription
Quel yaourt choisir pour une alimentation équilibrée ?

Comment faire le bon choix parmi la multitude de yaourts disponibles pour maintenir notre équilibre alimentaire ? Découvrez le yaourt le plus bénéfique pour une consommation quotidienne.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Sur le plan nutritionnel, le yaourt est un aliment intéressant, mais il est crucial de ne pas tous les mettre dans le même panier. Il est essentiel de faire une distinction entre les crèmes desserts, les yaourts aux fruits, les fromages blancs et les yaourts natures. Ces produits présentent de grandes différences en termes de composition, notamment en ce qui concerne les quantités de sucres, la teneur en protéines et la présence d'additifs. Certains peuvent être consommés quotidiennement, tandis que d'autres doivent l'être de manière plus occasionnelle. 

 

Différencier les yaourts des desserts lactés

Il est important de bien distinguer ces deux catégories. Le yaourt est issu de la fermentation du lait grâce à des souches bactériennes telles que le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Cette fermentation est indispensable pour obtenir l'appellation "yaourt". Il contient les mêmes qualités nutritives que le lait, mais il est beaucoup plus digeste, car le lactose a déjà été digéré par les bactéries. De plus, ces mêmes bactéries contribuent au maintien d'un microbiote intestinal sain. Le yaourt est également une source intéressante de protéines. Cependant, il convient de faire attention aux yaourts aux fruits qui sont souvent très sucrés.

 

Quant aux desserts lactés, ils ne contiennent ni bactéries vivantes ni lait fermenté, ce qui les rend peu intéressants sur le plan nutritionnel. Cette catégorie regroupe des mousses au chocolat, des crèmes desserts à la vanille ou au chocolat, qui sont souvent trop sucrées et peuvent contenir des additifs. Il est préférable d'en consommer de manière occasionnelle, une à deux fois par semaine maximum.

 

Le skyr, un yaourt particulièrement intéressant

Le skyr, originaire d'Islande, est une spécialité qui ne correspond pas tout à fait à la définition du yaourt ni du fromage blanc. Dans une vidéo TikTok, le médecin généraliste Mohamed Jimmy explique que le skyr contient autant de protéines qu'un œuf, couvrant ainsi 20 % de nos apports journaliers recommandés. Il est également faible en matières grasses. Sa texture dense procure une sensation de mâche qui envoie un signal de satiété à notre corps, ce qui en fait un aliment parfait pour le petit-déjeuner. Pour enrichir sa valeur nutritionnelle, il recommande d'ajouter une cuillère à café de graines de chia, riches en fibres et favorisant le transit. Le skyr peut être consommé en cas de petite faim ou de fringale, en remplacement des gâteaux industriels. Il peut aussi être utilisé en cuisine comme substitut à la crème.

 

@dr.jimmy.mohamed Yaourt skyr. #tiktokacademie#reequilibragealimentaire#pertedepoids#regime son original - Dr Mohamed Jimmy

 

Attention aux versions fruitées ou aromatisées de skyr qui contiennent du sucre et des additifs. Le seul inconvénient de ce produit ? Son prix, qui est nettement plus élevé que celui d'un yaourt nature ordinaire. Cependant, vous pouvez également le remplacer par du petit-suisse à 0 % de matières grasses, qui est moins tendance et légèrement moins riche en protéines que son homologue islandais, mais beaucoup plus abordable.

 

Dans le même univers