• Connexion
  • Inscription
Quelle est la meilleure pâte à tartiner du commerce ?

La pâte à tartiner a su séduire le cœur les Français. D'après le site LCI, chaque seconde, 3kg de pâte à tartiner sont consommés en France, soit l'équivalent de 300 000 pots chaque jour. Face à cette forte demande, les marques se livrent une bataille acharnée pour offrir aux consommateurs la meilleure pâte à tartiner. Alors laquelle est vraiment la meilleure pour notre santé ? Le site 60 millions de consommateurs s’est penché sur le question. On vous dit tout.

Quelle est la meilleure pâte à tartiner du commerce ? - Adobestock 

Le site 60 millions de consommateurs est un média essentiel pour nous alerter sur la composition de certains aliments sur notre santé. Les dernières recherches du magazine ont ciblé un produit consommé par de nombreuses personnes au petit déjeuner ou au goûter : la pâte à tartiner. Alors, quelle est celle qui arrive en tête ?

Une recherche poussée pour trouver la meilleure pâte à tartiner

Avant toute chose, le site 60 millions de consommateurs souhaite alerter les gourmands concernant des pâtes à tartiner qui seraient des “bombes caloriques”. Il est donc important de les consommer avec modération. 

 

Néanmoins, quelques pâtes à tartiner  se démarquent par leur goût et leur composition. Afin d’établir un classement, la revue a testé 14 pâtes à tartiner goût noisette et chocolat. Après dégustation, elles ont été jugées selon plusieurs critères notamment leur teneur en sucre,  la quantité et la qualité de matières grasses. Leur goût a également été passé au peigne fin.

Voici le classement des meilleures pâtes à tartiner

Après comparaison, la pâte à tartiner qui arrive en tête de liste est … La pâte à tartiner Poulain, garantie sans huile de palme.  D’après le magazine : “elle séduit autant par l’intensité des goûts chocolat et noisette que par l’équilibre du sucré et du gras”. Elle est disponible dans de nombreuses grandes surfaces. Toutefois, c’est l’enseigne Lidl qui la propose au meilleur prix, à seulement 2 euros. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le chocolat Poulain (@lechocolatpoulain)

 

En deuxième position de ce top, il y a la marque Casino, suivie de la marque Super U, en troisième position. 

Enfin, à la quatrième place, on ne vous la présente plus… On retrouve la pâte à tartiner la plus iconique : Le Nutella. Pour beaucoup, elle est aujourd’hui devenue une référence en matière de pâte à tartiner.  D'après le site planetoscope.com, chaque seconde on mange 2,7 kilos de Nutella en France. Ces chiffres nous donneraient presque le vertige. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nutella (@nutellafr)

 

Et si vous n’êtes pas adepte de sucre mais que vous aimez les pâtes à tartiner, on vous conseille La Chocolade de Jean Hervé. Elle serait la plus pauvre en sucre. 

La pâte à tartiner qui ferme ce classement est...

Si on vous a parlé des pâtes à tartiner qui se hissent en haut de classement, il est normal de vous révéler celle qui arrive dernière. Elle explose les compteurs de graisses à cause “d'une proportion de noisettes bien supérieure aux autres produits” explique le média. Il s'agit de la pâte à tartiner Patamilka. Elle est la plus sucrée du classement avec plus de 30 g de sucre. 

Conclusion...

Grâce à cette recherche, le site 60 millions de consommateurs a pu faire un bilan de la situation. Conclusion ? En général, les pâtes à tartiner testées contiennent une quantité de sucre bien trop importante. En effet, selon les calculs de la revue, deux tartines couvertes chacune de 25g de pâte à tartiner représentent en moyenne 26 g de sucre, soit la moitié des apports quotidiens recommandés par l'Anses.  

 

La quantité de graisses contenue dans les pâtes à tartiner est elle moins alarmante. En effet, deux tartines ne représenteraient que 20% des apports quotidiens. L’huile de palme, nocive pour son impact sur l’environnement, reste encore trop présente dans ces produits. Sur les 14 produits étudiés, elle est présente dans 5 pâtes à tartiner. Il est important de savoir que l'huile de palme est très utilisée dans l'élaboration des pâtes à tartiner car elle leur donne la texture parfaite, ni trop solide ni trop coulante. 

 

Enfin, côté Nutri-Score, ces pâtes à tartiner varient entre D et E avec une moyenne de 530 kilocalories pour 100g. C’est pourquoi l’étude recommande de les consommer de manière occasionnelle et en petite quantités. On oublie donc l’option de manger la pâte à tartiner directement au pot avec une cuillère.

 

Et si vous adorez la pâte à tartiner, on vous propose de la faire vous même, cela sera plus sain et encore meilleur. Voici une recette de pâte à tartiner maison. Bonne dégustation !  

Vidéo suggérée

Dans le même univers