• Connexion
  • Inscription
"Les enfants adorent" : Norbert Tarayre partage sa recette de chantilly à la pâte à tartiner, une recette totalement irrésistible !

Amateurs de gourmandises, on a déniché le combo idéal pour accompagner vos crêpes ou vos gaufres : la crème chantilly à la pâte à tartiner. Que demander de mieux ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Parfois, il suffit de peu pour rendre une recette irrésistiblement gourmande. Avec cette version de la chantilly à la pâte à tartiner de Norbert Tarayre, vos fruits ou crêpes atteindront une nouvelle dimension de gourmandise à laquelle vous ne pourrez résister. Vous aurez même la possibilité de l'utiliser en pâtisserie pour napper vos gâteaux. En résumé, c'est LA recette à connaître. Voici comment la réaliser.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

En cuisine, il y a quelques recettes basiques à connaître, cette préparation en fait partie. En plus de s’accorder avec de nombreux mets, cette chantilly à la pâte à tartiner peut même se déguster seule, telle qu’elle : “Un peu comme une mousse au chocolat express sans oeuf” explique le chef. Et l’avantage, c’est que pour faire cette chantilly, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients. 

 

Pour réaliser cette crème, vous aurez besoin de :

 

  • 150 g de pâte à tartiner
  • 50 cl de crème liquide à 30 % de matières grasses

 

 

Côté ustensiles, il vous faudra :

 

  • un robot pâtissier ou un batteur électrique
  • un fouet
  • un cul-de-poule
  • une maryse 

 

A noter, avant de commencer, le mieux est de mettre le bol dans lequel vous allez fouetter la crème au frigo pendant 1h ou au congélateur pendant 30 minutes. Pareil pour la crème, mettez la au frigo pendant au moins 1h avant le début de la recette. En effet, il est important que tous les ingrédients soient bien froids pour ne pas que votre crème se transforme en beurre.

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par verser la crème dans le bol de votre robot, puis fouettez à vitesse moyenne.
  2. Lorsqu’elle commence à prendre du volume, augmentez la vitesse et comptez environ 4 minutes pour que la crème soit bien montée.
  3. Versez la pâte à tartiner dans un large cul-de-poule et commencez à l’assouplir à l’aide de la maryse. Le chef précise “Il faut qu’elle soit à température ambiante”. Sinon, elle sera difficile à travailler.
  4. Incorporez ⅓ de la crème fouettée dans la pâte à tartiner. Utilisez une maryse pour mélanger. Versez le reste de la crème montée dans le cul de poule et mélangez cette fois-ci vivement au fouet. 

C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster. 

 

Bon appétit ! 

Dans le même univers