Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Quelles idées de recettes pour faire des sablés de Noël faciles, rapides et trop bons ?

Faire des sablés de Noël trop bons, trop beaux et trop faciles, vous en rêvez pour les croquer, les partager ou décorer le sapin de façon gourmande. Vous avez déjà testé des recettes plus ou moins convaincantes dans lesquelles la pâte était difficile à travailler, que vous avez trouvé trop gras, trop sucré ou pas assez dans l'esprit de Noël. Alors, laissez-vous inspirer par nos recettes inratables aux sablés de Noël croquants, fondants et riches de ces saveurs incontournables des fêtes de fin d'année. Pour éviter tout stress de dernière minute, n'hésitez pas à les préparer quelques jours à l'avance et à la conserver à l'abri de l'humidité dans une boîte hermétiquement fermée.

Quelle est la meilleure recette de pâte pour sablés de Noël ?

Pour faire la pâte à sablés de base, vous trouverez différentes recettes qui ont toutes en commun le farine, le sucre, les œufs et le beurre. Mais les proportions sont importantes pour que la pâte soit facile à travailler et les biscuits à découper. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'élaborer et tester LA recette, celle qui marche à tous les coups sans se prendre la tête.

Pour 30 sablés environ, mélangez 125g de beurre mou (sortez-le 1 heure avant à température ambiante) avec 125g de sucre fin, 1 œuf et 250g de farine. Formez une boule avec les mains sans travailler excessivement, la pâte doit juste être homogène. Étalez-la sur un papier sulfurisé (avec une épaisseur de 1/2 cm), couvrez avec un autre papier sulfurisé, placez au frais pour 1 heure.

Découpez ensuite les sablés de Noël avec des emporte-pièces de votre choix. Placez les sablés sur la plaque d'un four, saupoudrez-les de sucre cassonade et enfournez 12 minutes à 170°C ou Th.5/6.

Vous pouvez bien sûr ajouter des épices de Noël, des fruits à coque concassés, des fruits confits ou des pépites de chocolat. Amusez vous !

Comment faire des sablés flocons de neige ?

Faire des sablés de Noël flocons de neige, cela vous inspire ? Pour commencer, munissez-vous d'emporte-pièces adaptés car les découpes sont asse complexes et il ne sera pas évident de les faire à main levée ou avec une forme cartonnée.

Vous reprenez la pâte à sablés testée par nos soins expliquée auparavant mais vous y ajoutez 320g de cacao et 1 cuillère à café de cannelle. Le reste de la recette est identique.

Une fois les sablés flocons refroidis, préparez le glaçage avec 100g de préparation pour glaçage royal. Placez dans une poche à douille et dessinez sur les biscuits. Ajoutez des billes de sucre argentées pour marquer le centre et régalez-vous !

Comment faire des sablés de Noël à la confiture ?

Les sablés à la confiture, c'est le summum de la gourmandise sans doute par ce qu'ils nous rappellent ceux que mamie a toujours dans une boîte en fer dans le placard. Le truc, c'est que même si on a envie d'en faire, cela ne parait pas toujours évident. En fait, c'est très simple.

On part toujours de la recette de sablés inratables. Sur la moitié de la pâte, vous découpez des formes pleines et sur l'autre moitié, vous évidez les formes pleines avec un emporte-pièce plus petit ou avec un emporte-pièces spécial qui fait les deux découpes en une seule pression. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace les biscuits évidés et vous faites cuire toujours en suivant la recette de base.

Une fois les sablés de Noël refroidis, garnissez les sablés entiers avec de la confiture maison (c'est meilleur) et aux fruits rouges (la couleur de Noël), une belle cuillère à thé puis posez le sablé évidé. Et voilà, c'est simple !

Faire des sablés aux épices de Noël avec un glaçage, c'est facile ?

Faire des sablés remplis de l'esprit de Noël, c'est possible grâce à la magie des épices, cannelle, gingembre, badiane, quatre-épices... Une fois encore, repartez de notre super recette de sablés faciles et ajoutez les épices de votre choix en poudre (attention quand même au dosage). Ils prendront ainsi une bonne odeur et la saveur du pain d'épices de Noël.

Réalisez-les dans différentes formes : étoiles, bonhomme, flocon, Père Noël, sapin... et donnez-leur plus de vie en les décorant avec un glaçage royal ou de la pâte à sucre ou encore de la pâte d'amande (si vous avez la fibre d'un artiste car la découpe n'est pas si facile).

Pour le glaçage royal, il vous faudra 200g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf (vous les mélangez soigneusement) et vous ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes de colorant alimentaire. Décorez avec une poche à douille et laissez sécher. 

Faire un décor de Noël avec des sablés, c'est possible ?

Savez-vous que les sablés ne sont pas faits que pour être croqués avec gourmandise ? Ils seront parfaits pour décorer le sapin ou la table de fête. Vous pouvez les mêler facilement à votre décoration traditionnelle.

Certains sablés que vous aurez réalisés avec notre recette de pâte à sablés facile seront percés d'un petit trou avant cuisson pour passer un joli ruban fin puis seront accrochés dans le sapin. D'autres permettront de réaliser des scénettes que vous pouvez compléter d'une maison en pain d'épices. De simples sablés étoile de différentes tailles seront eux parfaits pour monter un sapin très décoratif pour la table.

Vous pouvez faire tenir la pyramide de sablés avec du glaçage, un point de miel ou de caramel. Côté pratique, ils permettront de faire patienter vos convives si vous avez pris du retard pour votre repas de Noël !


Dernier conseil, pour les enfants, prévoyez des sablés de Noël très simples, sans épices, sans chichi, généralement ils préfèrent...

Vidéo suggérée