• Connexion
  • Inscription
Rappel de jambon : Quel produit privilégier quand on fait nos courses ?

Pas toujours facile de se retrouver entre tous les jambons qui sont proposés sur le marché. Si le choix est grand, les jambons ne se valent pas tous. 60 Millions de consommateurs à mener l’enquête. Qu’en est-il vraiment ?

@ Adobe Stock/ Quel jambon faut-il privilégier ? 

Récemment, certaines marques de jambon ont été rappelées comme le rappel produit de ce jambon chez Leclerc. Ce n’est pas toujours facile de savoir quelle marque produit privilégier lorsque vous faites vos courses. Heureusement, 60 Millions de consommateurs s’est posé la question et a comparé différents produits afin de vous proposer le meilleur choix. 

Le jambon, un danger s’il est mal choisi ?

Entre les rappels de jambons potentiellement contaminés par la listéria et leur composition parfois douteuse, il faut se méfier des produits que vous achetez. Si c’est un aliment que tout le monde a dans son frigo, il faut tout de même faire attention à celui que vous achetez. Certains jambons ont des composants qui peuvent être mauvais pour la santé comme les nitrites ou un taux de sel trop élevé, il faut donc être vigilants. 

Une enquête précise

Afin de proposer le meilleur choix de jambons, le magazine 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête en 2020 sur plus de 30 produits. Elle n’a laissé aucune catégorie de côté - classiques, réduits en sels, sans nitrite, bio ou labellisés - et s’intéresse de près aux jambons supérieurs car ce sont les plus consommés en France.

 

Pour un maximum de précision, l’enquête se base sur différents critères tels que l’analyse de plusieurs paramètres nutritionnels, la recherche de résidus d’antibiotiques ou encore la mesure de paramètres de qualité.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat de votre jambon

@ Adobe Stock/ Des critères d'évaluation précis 

Lorsque vous arrivez au supermarché pour choisir votre jambon, on vous conseille de porter attention à la composition de ce dernier et notamment à sa teneur en sel et en matières grasses.

 

Contrairement aux idées reçues, le jambon n’est pas une viande grasse : il contient entre 1,7 et 3,8% de gras. Une tranche représente alors 1,5% des apports journaliers en graisses. Au contraire, une même tranche contient 15% des apports recommandés en sel soit 5 g par jour.

 

Il faut donc vérifier sur votre paquet que le jambon choisi ne soit pas trop salé : il doit contenir au maximum 2 g de sel pour 100 g. Or, sur toutes les marques évaluées, seules 11 sont jugées acceptables avec des teneurs en sel comprises entre 1,7g et 2g/100g.

 

Méfiez-vous des étiquettes “- 25% de sel” qui sont bien souvent des leurres. Seules les grandes marques respectent leur promesse. Certains produits ne diffèrent pas des autres même lorsqu'ils portent la mention ci-dessus sur leur paquet. Il faut donc lire l'étiquette afin de voir si la promesse est respectée ou non. 

Des critères d’évaluation précis

Pour être bon, gustativement parlant, un jambon doit être fait à partir de protéines nobles. C’est-à-dire qu’il doit utiliser les meilleures parties de l’animal (les muscles). Sur ce point, la majorité des jambons testés affichent un taux de protéines correct ou bon.

 

Malheureusement, il n'y a pas que la viande qui entre en compte dans la composition du jambon. L’étude s’est aussi penchée sur les composants indésirables présents dans les différents jambons, dont la présence de nitrites. Le résultat est plutôt rassurant puisque la totalité des références est conforme au code des usages du jambon : leur taux de nitrites n’est pas inquiétant.

 

Autre bonne nouvelle, les conditions d’élevages ont bien été respectées. Même si les élevages des porcs ne sont pas spécialement sous l'allégation "sans antibiotique", la viande produite n’est pas moins bonne pour l’organisme que ceux élevés sans d'antibiotique car les conditions d'élevage sont correctes. De ce fait, choisir un jambon à allégation “sans antibiotique” n’apporte pas de plus-value. 

Quelles sont les marques à privilégier ?

@ La Belle Vie/ Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l'étouffée

Le top 10 des meilleurs jambons du marché se compose de plusieurs références de la marque Fleury Michon et de Herta. Voici le classement.

 

  • Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l’étouffée avec une note de 15,5 sur 20
  • Fleury Michon J’aime le jambon avec une note de 15,5 sur 20
  • Herta, Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure avec une notre de 15 sur 20
  • Herta, Jambon cuit à l’étouffée avec 14,5 sur 20
  • Fleury Michon, Le Supérieur sans couenne animaux nourris sans OGM avec une note de 14,5 sur 20
  • Tradilège (vendu chez E.Leclerc), Cuit à l’étouffée sans couenne avec une note de 14,5 sur 20
  • U (vendu chez Super U) Le Supérieur sans couenne avec une note de 14,5 sur 20
  • Brocéliande, Le Jambon bien élevé avec une note de 14 sur 20
  • Monique Ranou (vendu chez Intermarché), Jambon supérieur Label Rouge sans couenne avec une note de 14 sur 20

 

Maintenant que vous savez quel jambon acheter, vous pouvez faire cette recette de galettes bretonnes complètes - jambon, gruyère et œuf. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers