• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Si vous avez acheté ce jambon chez E. Leclerc, ne le consommez pas !

Pas un jour sans que des produits ne soient rappelés pour diverses raisons (pesticides interdits, problème d’étiquetage, risque d’allergies ou d’intoxication alimentaire) Aujourd’hui, le rappel concerne un jambon blanc commercialisé chez E. Leclerc. Quels sont les risques à le consommer et quels sont les produits concernés ? On vous dit tout.

Stock-Adobe

Les rappels produits peuvent concerner des produits divers et variés. Ça va du fromage à la viande, en passant par la charcuterie ou le poisson. Les rappels peuvent aussi concerner des produits d’épicerie comme des biscuits, du chocolat, des fruits secs, des sauces, des nouilles instantanées, etc. Les rappels ont lieu dès qu’il y a une suspicion d’un risque potentiel pour la santé du consommateur.

 

En effet, selon les cas, les conséquences peuvent être sérieuses notamment lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un risque d’allergie alimentaire quand les étiquettes des produits ne mentionnent pas les produits dit “allergènes” comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. Dans d’autres cas, c’est la présence de pesticides interdits qui provoque un rappel de produits. 


Que risque-t-on en consommant ce jambon ?

Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de Listéria. Les risques liés à sa consommation sont l'infection à Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. La listériose est une infection alimentaire dont les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles de la digestion tels que nausées, diarrhées, vomissements). Les conséquences de la listériose peuvent être graves en cas de grossesse en raison des conséquences sur le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles. Consultez votre médecin si vous avez des symptômes.

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Il s’agit d’un jambon blanc. Ce jambon cuit est concerné par un rappel car il peut être contaminé par des bactéries pathogènes. Il est donc déconseillé de le consommer et il convient de jeter ce produit ou de le rapporter en magasin.

Quelles zones géographiques sont concernées ?

Les lots 22105911 du jambon cuit Tradilege sont concernés par ce rappel (voir les infos sur la fiche produit). Ils ne doivent plus être consommés car ils présentent un risque potentiel pour la santé. Ces produits ont été vendus dans les régions Centre-Val de Loire et les clients qui les ont achetés peuvent se rendre au point de vente Leclerc Olivet pour obtenir un remboursement.

 

Pour plus d'infos sur ces procédure de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers