• Connexion
  • Inscription
Rappel de roulés apéro : cet incontournable de E.Leclerc ne doit pas être consommé

Que ce soit à l’échelle locale ou nationale, pas un seul jour ne passe sans qu’un produit alimentaire de notre quotidien ne soit rappelé pour des raisons diverses et variées. Cette fois, le rappel concerne des roulés apéro ail et fines herbes, un produit qui se trouve au rayon frais de vos grandes surfaces E.Leclerc. Quels sont les risques pour notre santé, quel produit est concerné et quelle est la conduite à adopter ?

Stock-Adobe

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les rappels produits ne concernent pas seulement les produits frais comme le poisson, la viande, la volaille, les saucisses, le jambon, les yaourts ou les fromages.

 

Parfois, ce sont des produits dits “secs” qui sont impropres à la consommation. Ça arrive avec des cubes de bouillon, des sauces, du chocolat, des goûters pour les enfants mais aussi avec des fruits secs comme des pistaches. Un produit est rappelé dès que la marque ou les autorités sanitaires estiment que sa consommation a le moindre risque d’affecter la santé du consommateur.

Pourquoi certains produits sont-ils sujet à des rappels ?

 

Les marques et les autorités sanitaires ne veulent prendre aucun risque. Cela veut dire que dès qu’il y a des raisons de croire qu’il y a dans certains produits la présence de bactéries comme la salmonella ou la listeria qui peuvent engendrer des intoxications alimentaires, les produits sont immédiatement rappelés et bien entendu retirés de la vente. Parfois les rappels portent sur des risques de présence de corps étrangers comme du plastique ou du métal ou sur des produits dont les étiquettes ne portent pas la mention de la présence d’ingrédients dits “allergènes” comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. Pour certains produits comme les pistaches par exemple ou plus récemment certaines salades en sachet, on retire les produits de la vente car ils contiennent des pesticides non autorisés.

Quel est le produit concerné qu’il ne faut pas consommer et quels sont les risques ?

Cette fois, le produit rappelé est une barquette de 100 g de roulés apéro ail et fines herbes de la marque distributeur de chez E.Leclerc : Marque Repère. Ils ont été vendus dans toute la France.

 

La référence précise et le lot du produit concerné est la suivante : 

 

Apéro Roulés Ail & Fines Herbes - 100 g - Marque : Les Croisés / Marque Repère - GTIN 3564700835265 Lot Lot : 228.  

 

Il est recommandé de ne surtout pas consommer ce produit. Vous pouvez la rapporter en magasin et vous faire rembourser jusqu’au 23/08/2022.

 

Le rappel est dû à la présence de Listeria monocytogenes responsable de la listériose, une infection alimentaire rare provoquée par les bactéries Listeria monocytogenes. Les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite). Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

 

Notre recette de roulés apéro au saumon.



Vidéo suggérée

Dans le même univers