• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces biscuits emblématiques du goûter de vos enfants peuvent-être dangereux

On ne peut pas dire que l’industrie agro-alimentaire soit épargnée en ce moment. Entre les pénuries d’huile de tournesol qui posent de sérieux problème, la pénurie de moutarde ou de beurre, il y a aussi des rappels quotidiens de produits.  Aujourd’hui, les rappels concernent des biscuits emblématiques du sacro-saint goûter des enfants. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Après les pizzas Buitoni, certains bouillons cube et certains chocolats Kinder, c’est au tour de biscuits au chocolat de faire l’objet de rappels. Si les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur.

 

 

Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. Il peut s'agir de produits qui risquent d'engendrer des intoxications alimentaires à cause de la présence de bactéries comme la salmonella ou la listéria, d’un problème de pesticides en quantité trop importante ou d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les substances allergènes.

Quels sont les risques d’un problème d’étiquetage ?

On ne le sait pas quand nous ne sommes pas concernés mais les personnes intolérantes ou allergiques à certaines substances se doivent d’être extrêmement vigilantes quant à la composition des produits. C'est le cas notamment pour les personnes intolérantes au gluten, aux œufs ou aux fruits à coque. Un défaut d’étiquetage qui ne mentionne pas par exemple les ingrédients auxquels vous êtes intolérants peut être dangereux.

Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit des biscuits tablette chocolat noir BIO de la marque Sondey dont la date de durabilité minimale est fixée au 27/05/2023. Ils sont commercialisés par les enseignes LIDL. On les connait très bien sous la dénomination “biscuits petit écolier” composé d’un biscuit surmonté d’une couche de chocolat façon petite tablette.

 

Pour savoir si vos biscuits au chocolat sont concernés, nous vous invitons tout simplement à consulter cette fiche produit du site des rappelés géré par le gouvernement. Elle contient toutes les informations nécessaires.

Que faire si vous avez acheté ces biscuits ?

Si vous avez acheté ces produits et que vous ne présentez pas d’allergies ou d’intolérances alimentaires, pas de danger. 

 

Si au contraire vous êtes intolérant ou allergique à certains ingrédients, ne prenez pas de risques et rapportez-les dans votre supermarché pour vous faire rembourser.

Vous avez jusqu'au 09/08/2022 pour le faire.

 

Bon à savoir : voilà la liste des substances allergisantes non déclarées : lait et gluten et des traces éventuelles d'allergènes (soja, fruits à coque, graines de sésames, oeufs). 

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers