• Connexion
  • Inscription
Toutes nos astuces pour un apéro à moins de 3 euros par personne

Vous voulez organiser un apéro ce soir mais vous n’avez pas le budget pour mettre les petits plats dans les grands ? Pas de panique, il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes pour préparer un apéritif digne de ce nom qui régalera tout le monde sans vous coûter un bras. Il suffit de suivre nos conseils et de bien s’organiser pour que votre apéro vous coûte trois fois rien tout en étant bon, rapide et facile à préparer.


 

Le fait-maison, la garantie de faire des économies

Tzatziki maison. Adobestock

La première règle, et certainement la plus évidente, est de faire au maximum des choses par soi-même. Cela vous reviendra bien moins cher que d’acheter des amuse-gueules tout prêts. Et entre nous, il n’y a pas photo : ce sera aussi bien meilleur. 

 

Inutile de poser un RTT pour préparer des choses à la maison. L'astuce, c'est d'acheter des pâtes feuilletées du commerce (comptez entre  50 centimes et 1,5 euro) et quelques ingrédients passe-partout pour préparer rapidement et facilement votre apéritif. 

 

Voici quelques idées de recettes classiques à base de pâte feuilletée pour votre apéritif dînatoire :

 

 

Si vous voulez plus d'idées, retrouvez toutes nos recettes de feuilletés apéritifs sur notre page dédiée.

 

Une autre catégorie de produits dont on raffole au moment de l'apéritif, ce sont les tartinades. Le problème, c'est qu'elles coûtent souvent chères quand on les achète toutes prêtes au rayon frais des magasins. Vous vous doutez bien que l'on vous conseille de les faire vous-mêmes. Pour vous lancer, voici 5 recettes de sauces apéritives qui réjouiront tout le monde... y compris votre banquier.

 

 

Mayo maison, nature ou parfumée au curry et bâtonnets de légumes de saison feront aussi parfaitement l’affaire pour un apéro à moins de 3 euros par personne. 

 

Osez demander de l’aide

Monkey bread au parmesan et au pesto. Silvia Santucci

Ce n’est pas parce que c’était votre idée -ou que c’est vous qui accueillez- que c’est à vous de prendre en charge tous les frais. Imaginez cet apéritif comme un pique-nique où chacun ramène un petit quelque chose pour répartir les coups et ne pas vous ruiner en courses. 

 

Demandez à chacun de vos convives de préparer leur recette fétiche. Ca peut être leurs fameuses madeleines au chorizo ou aux lardons, le monkey bread au pesto et au parmesan qui vous fait de l’oeil à chaque fois que vous mangez chez vos amis ou leurs incontournables sablés au parmesan

 

Si le coeur leur en dit, ils peuvent aussi préparer des madeleines à la fourme d’ambert, au camembert ou aux olives noires selon leurs goûts. Quoi qu'ils choisissent comme recette, ce sera toujours ça de moins à acheter et à préparer de votre côté. 

  

Misez sur les conserves

Les conserves seront très économiques pour l'apéritif. Silvia Santucci

Au moment de planifier l’apéro entre amis, prévoyez sur votre liste de courses d’acheter des conserves. En moyenne, une conserve de maïs coûte 50 centimes et une boîte de maquereaux 1,5 euro. Elles sont donc très économiques et permettent de faire de multiples recettes, à commencer par des rillettes. Avec juste une boîte de conserve de thon, de maquereaux, de sardines ou de champignons pour les végétariens, vous avez de quoi préparer un apéro efficace pour trois fois rien. On vous montre quelques exemples ? 

 

 

Mais ce n’est pas tout. Avec des pois chiches en conserve, concoctez un houmous maison. Il vous coûtera nettement moins cher que les pots que l’on peut trouver au rayon frais. Vous pouvez aussi faire des pois chiches grillés, salés et légèrement épicés. Laissez-vous également tenter par des pop-corns salés à la sauce sriracha pour compléter cet apéritif.

 

Pain de mie vs toasts, truite vs saumon : regardez les prix au kilo

Regardez les prix au kilo. Adobestock

On le sait, le prix au kilo est souvent moins élevé si vous achetez des gros paquets. Mais la quantité nécessaire dépend avant tout du nombre d’invités. Il serait dommage de choisir le pot XXL de fromage frais sous prétexte qu'il est moins cher au kilo alors que vous n’êtes que 5 ou 6 et qu’il y a plein de choses à manger. 

 

Avant de vous ruer sur les produits, sélectionnez les recettes que vous voulez faire et établissez une liste de courses précise avec les quantités dont vous aurez besoin. Elle vous permettra de ne pas acheter des produits qui finiront à la poubelle. 

 

Enfin, essayez toujours de trouver des alternatives aux produits trop onéreux. Le saumon fumé peut par exemple être remplacé par de la truite fumée sur vos toasts ou dans les verrines.

 

Pour la présentation de petits amuses bouches, les toasts individuels coûtent souvent un bras. Si vous avez le temps, achetez du pain de mie ou du pain d’épices et taillez vous-mêmes des toasts à partir de ça, ça reviendra bien moins cher. Vous pouvez aussi préférer des crackers ou un bon pain que vous coupez en tranches et que vous faites toaster, ça fera tout aussi bien l’affaire. 

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre

Prévoyez les justes quantités pour chaque convive. Adobestock

Pour économiser, la règle d’or est de ne pas trop dépenser. Certes, il ne faut pas que vos invités se sentent privés et repartent le ventre vide, mais il ne faut pas non plus voir trop grand. Voici un petit récapitulatif des quantités (à titre indicatif, chacun a plus ou moins faim selon ce qu’il a fait aujourd’hui) à prévoir par personne selon le type d’ingrédients. Mais attention : plus il y a de choix, plus il faudra réduire les portions de chaque produit. 

 

Fixez-vous une limite de 50g de rillettes, de fromage et de tartinade par personne. Pour les biscuits, feuilletés et autres petits gâteaux salés, comptez-en 5 par personne.

 

Avec tout ça, vos invités ne repartiront pas le ventre vide et vous, vous n’aurez pas le porte-monnaie vide. C'est gagnant-gagnant ! Mais si, par malchance, vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi notre sélection de recettes pour un apéritif pas cher, nous avons recensé encore plus d’idées dans cet article dédié à l’apéro à la maison

Vidéo suggérée

Dans le même univers