• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : ces produits phare des barbecues sont potentiellement dangereux

Si l’on peut tout à fait faire un barbecue végétarien, avouons que c’est toujours un plaisir de faire griller des saucisses au barbecue. Regardez bien ce que vous avez au réfrigérateur car certaines saucisses font l’objet d’un rappel pour risque de salmonellose.

Stock-Adobe

Saucisses et barbecue est une évidence pour bon nombre de personnes. A grignoter telles quelles ou à glisser dans une bonne baguette, c’est le combo parfait de l’été. Et puis, faire griller des saucisses au barbecue, c’est pouvoir débattre d’un sujet très sérieux pendant des heures. Ce qui va être drôle, c’est que personne ne va convaincre qui que ce soit, tellement il ou elle sera persuadé d’avoir raison.

 

Voir notre article : Faut-il piquer les saucisses avant de les faire cuire au barbecue ?

Pourquoi ce rappel ?

Les saucisses dont nous parlons dans cet article font l’objet d’un rappel et d’un retrait de commercialisation dans la France entière car il y a un risque de présence de Salmonella spp, l’agent responsable de la salmonellose. Les intoxications alimentaires causées par les salmonelles se manifestent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et vomissements) et/ou de la fièvre et des maux de tête. Ces symptômes apparaissent en général de 6 h à 72 h après la consommation des produits suspectés. Ils sont plus ou moins prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. 

 

Les personnes qui ont consommé les produits rappelés et qui présentent ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

 

Cuisson et bactéries : si les saucisses subissent une cuisson avant consommation avec une cuisson à cœur de plus de 65°C, cela permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences de la contamination. Une bonne nouvelle, sachant que nous avons souvent tendance à faire trop cuire nos saucisses au barbecue. Malgré tout, les fabricants ne prennent aucun risque pour les consommateurs d’où ce rappel de produits.

Quelles saucisses sont concernées par ce rappel ?

Il s’agit des saucisses de canard suivantes vendues dans toutes la France et dans des enseignes différentes :

 

  • Saucisses pur canard façon chipolata de la marque Les Thomasines conditionnées par 6 sous vide. Le lot concerné par le rappel est le GTIN 370058705400 Lot 22171301 Date limite de consommation 05/07/2022. Il est vendu dans toute la France dans les enseignes suivantes : Carrefour Contact, Carrefour Market et E.Leclerc.

 

  • Saucisse pur canard façon saucisse de Toulouse de la marque Les Thomasines conditionnées sous vide dans un emballage de 500g. Le lot concerné est GTIN 3700518702102 Lot 22171311 Date limite de
  • consommation 05/07/2022. Il est vendu dans toute la France dans les enseignes Intermarché, E.Leclerc et Super U.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?



Vidéo suggérée

Dans le même univers