• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : attention, ces fromages sont dangereux pour votre santé !

Ces derniers temps, de nombreux produits font l’objet de rappel puisqu’ils sont considérés comme impropres à la consommation. Récemment, ce sont plusieurs fromages qui sont dans la ligne de mire de la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes). On vous dévoile donc toutes les informations à connaître sur ces aliments, afin de ne pas prendre de risque. 

Adobe Stock 

Souvent, on apprécie de terminer le repas sur une note salée, plus légère qu’un dessert. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un bon fromage ! D’ailleurs sans grande surprise, la France se classe parmi les plus gros consommateurs du monde de fromage. Il serait le produit laitier le plus apprécié devant le yaourt. Saint Nectaire, Saint Marcellin, Rocamadour : il existe plus de 1 200 variétés de fromage dans l’Hexagone. Alors pourquoi s’en priver ? Au total, 24 kilos par an et par habitant sont consommés

 

Et si vous êtes un grand amateur de fromage, restez vigilant puisque récemment plusieurs fromages ont été rappelés. En cause ? Ils pourraient être dangereux pour la santé des consommateurs. Voici toutes les informations à savoir sur ces produits pour ne pas prendre de risque. 

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Des fromages de Brie viennent d’être rappelés en raison de la présence de listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose : une maladie qui peut devenir grave. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

Si vous avez consommé un produit potentiellement contaminé, soyez vigilant à l’apparition des symptômes qui peuvent subvenir comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Certaines personnes sont considérées à risque, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées, c’est d’ailleurs ce que rappelle le site Rappel Conso : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Récemment, des fromages de Brie ont donc été rappelés.

Le premier produit est un fromage de BRIE 33% 3KG ENV MAUBERT de la marque MAUBERT, distribué dans la France entière auprès des enseignes listées par le site Rappel Conso

 

Les références du produit concerné sont les suivantes : GTIN 3250552531409 avec une date de durabilité minimale de 30/11/2022 et un numéro de lot qui est le : 3441309.

Le deuxième produit est un fromage de BRIE DES VOSGES de la marque BRIE DES VOSGES, distribué dans la France entière auprès des enseignes listées par le site Rappel Conso

 

Les références du produit concerné sont les suivantes : une date de durabilité minimale de 30/11/2022 et un numéro de lot qui est le : 3441309.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces fromages de Brie, arrêtez votre consommation. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. 

 

Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286.

 

Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers