• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce pavé de poisson ne doit surtout pas être consommé

Une nouvelle fois, la DGCCRF nous informe d’un nouveau rappel de produit qui pourrait être dangereux pour la santé. En effet, l’Organisme alerte sur un produit très apprécié des Français : le thon. Or, un lot est impropre à la consommation. De quelle marque s’agit-il ? Quel est le lot concerné ? On répond à toutes vos interrogations. 

Adobe Stock 

Si le saumon et le cabillaud font partie des poissons préférés des Français, le thon est également très apprécié. Dans l’hexagone, 2,7 kilos sont consommés chaque année, le plus souvent en conserve. Le problème ? Cette espèce emblématique de la Méditerranée, notamment le thon rouge, pêché depuis 7 000 ans est aujourd’hui gravement menacée. En effet, les stocks sont désormais en danger à cause de la surpêche liée à l'engouement de la restauration comme les sushis ou sashimis.

 

C’est pourquoi, avant de manger du thon, il est essentiel de vérifier sa provenance. GreenPeace avait d’ailleurs mené une enquête sur le sujet. Parmi dix marques de thon, soit 75% de la consommation de l’hexagone, seules deux marques : Phare d'EckMühl et Système U avaient réussi à obtenir des résultats satisfaisants : “ces deux marques s'approvisionnent en majorité ou en totalité avec du thon pêché grâce à une méthode sélective - la canne ou la ligne de traîne - et utilisent des thons provenant de stocks en bon état, comme le thon listao”.

 

Mais si certains produits sont à privilégier, d’autres, en revanche, ne doivent pas être consommés. C’est le cas notamment d’un pavé de thon qui a été rappelé récemment. En cause ? Il serait impropre à la consommation et même dangereux pour la santé. Voici pourquoi. 

Que risque-t-on en consommant ce thon ?

La listériose est une infection alimentaire rare, potentiellement mortelle, provoquée par la bactérie Listeria monocytogene dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette bactérie se trouve dans divers aliments comme les produits laitiers, les viandes, les volailles, les œufs et certains fruits et légumes. Elle se manifeste par de nombreux symptômes comme de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.

 

C’est pourquoi, le site du gouvernement rappelle que certaines personnes sont plus à risque que d’autres : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

Quel produit est concerné ?

Le produit concerné par cette infection est le Pavé de thon qualité sashimi 120g, que l’on peut acheter chez Lidl. Le produit est disponible dans de nombreux magasins.

 

Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :GTIN 4056489614463 avec une date limite de consommation au 10/10/2022. Le numéro du lot est le : 9222690077 

Que faire si j’ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté du thon de cette marque, arrêtez votre consommation. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer avant le 14 octobre 2022 afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286.

 

Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers