• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : manger ces spaghettis pourrait mettre votre santé en danger

Vous êtes un adepte des boîtes de conserve ? On ne peut pas vous blâmer. Ca nous dépanne dans bien des cas. Mais attention à ce que vous avez acheté ou mangé dernièrement. Un plat préparé vendu en conserve fait actuellement l'objet d'un rappel. On vous en dit plus dans notre article. 

Voir la suite de cet article plus basRappel produit : manger ces spaghettis pourrait mettre votre santé en danger
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Ne mangez pas ces spaghettis, il y a un risque pour la santé. Adobestock

On ne peut pas dire que les plats préparés et vendus en conserve soient le top de la gastronomie française. Mais entre nous, ils dépannent lorsqu'on est débordé et qu'il faut quand même préparer quelque chose à manger pour le dîner. Le mieux serait effectivement de se tourner vers des taboulés, des soupes fraîches, une salade en sachet ou des légumes surgelés pour allier gain de temps et équilibre alimentaire dans l'assiette.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les légumes surgelés ou en conserve gardent une bonne partie de leurs nutriments et sont très intéressants pour composer un repas équilibré quand on n'a pas trop le temps de cuisiner. Ils sont la plupart du temps déjà épluchés et blanchis, il ne reste qu'à les réchauffer ou les cuire quelques minutes. Cela permet de mettre des légumes dans vos pâtes pour réduire l'indice glycémique du plat et d'assurer une portion de fibres et le plein de vitamines.

Mais ça, c'est en théorie. Dans la réalité, nous sommes loin d'être parfaits et on se laisse parfois tenter par la gourmandise que promettent certains plats préparés. Les italiens et les nutritionnistes vont être déçus mais... il nous est déjà arrivé de céder à la tentation d'une boîte de raviolis au bœuf toute prête. C'est pratique, facile à préparer et économique. Vous aussi, vous en avez déjà acheté ? Si vous êtes un consommateur de ces plats préparés, regardez dans vos placards s'il n'y a pas le produit qui fait l'objet d'un rappel cette semaine.

1 - Que risque-t-on à consommer cette conserve ?

Ce plat préparé fait l'objet d'un rappel au niveau national car son emballage a été abîmé. Ca peut paraître dérisoire, mais une boîte de conserve performée n'est plus du tout stérile et le produit n'est plus stable. La conserve ne peut alors pas se conserver aussi longtemps et dans les mêmes conditions que d'habitude, ou vous risqueriez de tomber malade. Le fabricant ne peut pas garantir une sécurité sanitaire aux consommateurs.

2- Quelle marque de conserve est concernée par le rappel ?

Ce produit fait l'objet d'un rappel. 

Le plat préparé qui est aujourd'hui rappelé est une conserve de spaghettis bolognaise de 415g. Elle est vendue dans toutes les enseignes E.Leclerc de France sous la marque repère "côté table". Si vous avez acheté cette boîte et qu'elle fait partie du lot n°LU097, ne la consommez pas. D'ailleurs, on vous dit de suite les précautions à prendre et ce que vous devez faire de cette boîte de conserve.

3- Que faire si j'ai acheté ce produit ?

Si vous avez récemment acheté cette boîte de conserve, ne paniquez pas. On vous indique point par point la marche à suivre. Tout d'abord, il convient de ne plus consommer le produit ; cela va de soi. Vous devez également rapporter le produit au point de vente et contacter le service consommateurs au 0800865286. Vous devriez alors bénéficier d'un remboursement. La procédure de rappel se finit le 13 décembre.

Dans le même univers