• Connexion
  • Inscription
Est-ce vraiment une bonne idée de manger de la salade en sachet ?

Nous sommes nombreux à nous tourner vers les salades en sachet pour gagner du temps, particulièrement les soirs de semaine quand nous sommes pressés. Mais savons-nous ce que contiennent vraiment ces sachets ? Sont-ils dangereux pour la santé ? On fait le point. 

Consommer des salades en sachet est-il dangereux pour la santé ? Adobestock

A l’heure où tout le monde cherche à combiner gain de temps et alimentation équilibrée, les salades en sachet apparaissent comme de véritables alliées. Prêtes à l’emploi, elles permettent d’ajouter une portion de légumes sans passer 45 minutes en cuisine à éplucher, laver et cuire l’aliment. 

 

Cerise sur le gâteau : les salades en sachet sont déjà lavées pour que les consommateurs aient le moins de choses à faire pour la préparer. Il ne reste que la vinaigrette à faire et le tour est joué ! Malgré tout, de nombreuses personnes continuent de rincer leur salade en sachet par mesure de précaution. Est-ce réellement nécessaire ?

 

Les salades en sachet sont lavées avec de l’eau chlorée. Rassurez-vous, il s’agit d’une infime quantité de chlore, quasi celle que l’on retrouve dans l’eau courante qui coule de nos robinets. Ensuite, elle n’est pas mise en sachet telle quelle, mais elle est abondamment rincée à l’eau glacée. Pour 1kg de salade en sachet, 20 à 30 litres d’eau sont utilisés.

 

Tout est mis en place pour se débarrasser de la terre, des bactéries et autres éléments pathogènes susceptibles de se trouver sur les feuilles de salade. Mais n’y ajoutons pas d’autres produits pour mieux la conserver et la nettoyer ? 

Les salades en sachet sont (trop) bien rincées

On se pose également la question du traitement pour les salades bio en sachet. La réglementation de l’appellation biologique impose de ne pas utiliser de chlore. Sans chlore, la salade est-elle bien nettoyée ? Ce nettoyage alternatif peut-il mettre notre santé en danger ? 

 

Les salades bio mises en sachet sont rincées abondamment. Pour avoir des résultats aussi probants que si on utilisait du chlore, les industriels utilisent beaucoup d’eau : environ 100 L pour 1kg de salade bio emballée. Pas de risque pour la santé donc, mais un gros impact sur la planète. 

 

Le véritable risque est de perdre des nutriments. En effet, certaines vitamines (à l'image de la vitamine C) sont hydrophobes. Elles sont éliminées au contact de l'eau. Un lavage trop important peut donc éliminer certains nutriments, mais cela vaut aussi à la maison quand vous faites tremper votre salade dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Toutefois, les pertes restent minimes par rapport au bienfait apporté. Il vaut mieux manger une salade en sachet que ne pas manger de légumes au dîner

La salade en sachet contient-elle des traces de javel ou de conservateurs ?

Autre idée reçue qui circule : celle selon laquelle la salade en sachet contiendrait de la javel. Il n’en est rien. Elle n’est lavée, on l’a dit, qu’à l’eau et au chlore. Basta. 

 

Elle ne contient pas non plus de conservateurs. Si la salade en sachet se garde environ 8 jours (non entamée) contre 3 pour une salade en vrac, c’est simplement parce qu’elle est protégée de l’air ambiant qui peut accélérer la péremption et l’oxydation. Dans son écrin, elle est protégée et n’a pas besoin d’éléments chimiques. Pas de risque de ce côté-là. 

Le vrai risque des salades en sachet ne concerne pas votre santé

Les salades en sachet : un enjeu écologique et économique. Adobestock

Lorsque vous l’achetez, votre salade en sachet est tout aussi fraîche qu’une autre. Mais une fois le sachet ouvert, elle est exposée à l'air et s'abîme très vite, surtout si vous la laissez macérer dans son sac plastique. Consommez-la rapidement après ouverture et ne la conservez pas dans son sachet d'origine. Ne pas respecter la date limite de consommation pourrait vous rendre effectivement malade. Il faut donc veiller à bien conserver votre salade en sachet pour ne courir aucun risque. 

 

Il n'y a donc pas de risque pour la santé à manger des salades en sachet, si vous respectez les recommandations de consommation. Pour rappel, des contrôles sanitaires sont assurés à tous les niveaux pour assurer la sécurité sanitaire des aliments

 

Pour votre santé, la salade en sachet, c’est ok. Mais d’un point de vue écologique et économique, c’est plus compliqué…  En plus de la consommation massive d’eau et de la production de déchets pour emballer les salades, sachez que les salades en sachet peuvent être jusqu’à 6x plus cher que les laitues et feuilles de chêne en vrac. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers