• Connexion
  • Inscription
Riz au lait glacé, rhubarbe et basilic
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4 / 5 6 avis
Imprimer
Riz au lait glacé, rhubarbe et basilic - Photo par Chef DamienRiz au lait glacé, rhubarbe et basilic - Photo par Chef Damien @ Chef Damien
Avatar de Chef Damien
Par Chef Damien

Je sois dire qu'avant d'être installé en Picardie la rhubarbe n'était pas mon fruit préféré du printemps...Depuis que je vis dans le 'Nord', je m'habitue doucement et j'en consomme de temps en temps. Il existe des dizaines de recettes sucrées et salées pour préparer la rhubarbe.

Ingrédients (4 personnes)

Pour le riz au lait  1/2 litre de lait 60g de sucre 1 gousse de vanille  100g de riz rond  1 pincée de sel 

  • Pour la compotée de rhubarbe 500g de rhubarbe  150g de sucre Quelques feuilles de basilic Pour la présentation  Quelques éclats de biscuits ou de crumble Quelques petites feuilles de basilic

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Comment je fais ?  Commencez par cuire le riz au lait  Chauffez le lait avec le sucre, la gousse de vanille fendue et la pincée de sel.  Ajoutez le riz lorsque le lait est à ébullition.  Cuisez 25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.  Lorsque le riz est cuit, refroidissez-le rapidement au réfrigérateur. 

  2. 2

    Poursuivez par la compote de rhubarbe  Épluchez si nécessaire la rhubarbe.  Coupez-la en tronçons de 3 cm environ.  Mettez la rhubarbe dans une casserole et ajoutez le sucre.  Chauffez doucement au début puis augmentez le feu lorsque la rhubarbe commence à lâcher de l'eau.  Dès que la rhubarbe est cuite coupez le feu et ajoutez quelques feuilles de basilic pour infuser dans le jus.  Laissez bien refroidir la rhubarbe. 

  3. 3

    Dressez votre dessert Disposez votre riz au lait bien froid au fond de vos assiettes. Ajoutez dessus un peu de compote de rhubarbe. Avec quelques éclats de biscuits dessus, le dessert est presque terminé. Décorez avec quelques feuilles de basilic et c'est prêt !

Le conseil de Chef Damien

Retrouvez Chef Damien sur son blog Le Petit journal de Chef Damien

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée