• Connexion
  • Inscription
Salon du chocolat 2021 : les 10 chocolatiers à ne pas manquer

Le Salon du Chocolat a lieu du jeudi 28 octobre 2021 au lundi 1er novembre 2021 inclus. Une très bonne nouvelle après la pause de 2020, pandémie oblige. C’est un événement extraordinaire pour découvrir des chocolatiers au-delà des frontières françaises, les chocolatiers français incontournables et les petits nouveaux. Il y aussi des démos, des conférences, des ateliers autour du chocolat et une librairie qui regorge de livres sur le sujet. Tout ce programme à un seul endroit, c’est une aubaine.


 

Le programme du Salon du Chocolat

La Salon du Chocolat, du 28 octobre au 1 novembre 2021

En plus des centaines de stands animés par des chocolatiers venus du monde entier, vous pouvez assister chaque jour à des démos en live de plusieurs chefs et cheffes. C’est animé avec peps par Mercotte qui en connaît un rayon sur le sujet. Quelques exemples d’intervenants : Philippe Conticini, Nicolas Paciello, Jeffrey Cagnes, Michaël Bartocetti, Ifrah Ohana, Germain Decreton et Quentin Lechat.

 

Le programme complet des démos.

 

Les infos pratiques pour y aller et acheter ses billets.

Les 10 chocolatiers incontournables

Stock-Adobe

Pour préparer votre visite, voilà à notre sens les 10 chocolatiers incontournables à découvrir. C’est une aubaine de retrouver en un seul endroit autant de jolies maisons. Notre conseil : achetez votre billet à l'avance, arrivez un peu avant l’ouverture, chaussez vos baskets et c’est parti pour les découvertes.

 

Bonnat

 

Un artisan chocolatier de la ville de Voiron. On ne résiste pas au velouté de ses tablettes de chocolat fabriquées à partir de grands crus de cacao. Stéphane Bonnat voyage 5 mois par an pour rechercher les meilleurs cacaos. Il possède d'ailleurs quelques plantations.

 

Vincent Guerlais

 

Il est artisan chocolatier à Nantes. En plus de ses chocolats à tomber, on adore sa version du Petit Beurre, le biscuit emblématique nantais. Sous la fine couche de chocolat, des éclats de biscuits et un praliné maison. Si vous y goûtez, vous serez accros à jamais.

 

Grain de Sail

 

Un chocolatier de Morlaix qui fabrique de délicieuses tablettes de chocolat. La maison est née en 2010 et sa spécificité est de transporter du café et des fèves de cacao non pas par avion ou par cargo mais grâce à leur voilier-cargo qui permet de sacrément limiter l’émission de CO2. Il parait aussi que ce type de transport a un impact positif sur les saveurs des ingrédients transportés. Leur tablette de chocolat noir à la fleur de sel est divine.

 

HASNA chocolats Grands Crus 

 

Cette fois, direction la ville de Bordeaux. Hasnaâ Ferreira s’est reconvertie en 2014 et c’est aujourd’hui une chocolatière de talent reconnue par ses pairs. Elle propose des mélanges audacieux qui plaisent beaucoup et qui changent à chaque saison. Elle fabrique même des ganaches aux vins de Bordeaux.

Son mari s’est lui aussi reconverti pour renforcer les compétence du Bean to Bar, cette faculté à fabriquer des chocolats à partir des fèves de cacao, sourcées avec beaucoup de soin par le couple.

 

Néo Gourmets 

 

Nous en avons parlé très récemment dans cet article. Néo Gourmet est un chocolatier Bean to Bar (cela veut dire qu’il fabrique ses tablettes à partir des fèves de cacao et non pas à partir d’un chocolat de couverture). Ses chocolats sont sans sucres ajoutés et sans édulcorants. Le sucre est apporté par le sucre naturel des fruits. On aime la rondeur de leurs chocolats bio. 

 

Pralus 

 

Une chocolaterie artisanale née après la guerre à Roanne. François Pralus travaille directement avec les fèves de cacao pour proposer des tablettes de chocolat et des bonbons de chocolat issus de cacao pure origine. La maison est aussi l’inventrice de la fameuse brioche aux pralines roses et de la barre infernale. Cette dernière est un praliné maison à tomber enrobé de chocolat. La maison a été précurseur en la matière car il existe aujourd’hui bon nombre de barres au praliné chez les chocolatiers.

 

Chocolaterie Robert 

 

Depuis sa fondation en 1940, La Chocolaterie Robert transforme les meilleurs fèves de cacao de Madagascar, ce qui donne des produits très aromatiques. Ils ont leurs propres plantations et font un travail gigantesque pour œuvrer pour le biodiversité en mettant en valeur des cacaos rares de l'île de Madagascar.

 

Les 3 chocolats 

 

Emiko Sano a ouvert sa boutique dans le Marais à Paris en 2017. Le nom fait référence aux 3 générations de chocolatiers, son père et son grand-père, chocolatiers au Japon. Une enseigne incontournable pour un beau mariage entre la France et le Japon. Les bonbons de chocolat sont par exemple parfumés au Yuzu, aux fleurs de cerisier ou au poivre de Sancho.

Vidéo suggérée

Dans le même univers