• Connexion
  • Inscription
Une tablette de chocolat sans sucres ? C'est possible et on a goûté !

Avouez que le chocolat sans sucres ni édulcorants, c’est un peu de l’ordre du fantasme non ? Pour rappel, une tablette de chocolat doit contenir un mélange de sucre, 35% de cacao minimum et 18% de beurre de cacao minimum. La quantité de sucre dépend du pourcentage indiqué sur la tablette. Par exemple, si la mention 70% de cacao apparaît, c’est qu’il y a 30% de sucre pour 70% de cacao. Et une tablette de chocolat sans sucre, c’est possible ?


 

Une tablette de chocolat sans sucres, ça existe

Chocolat noir République Dominicaine Néo Gourmets / Sans sucres ajoutés ni édulcorants 

Depuis de nombreuses années, des chocolatiers (artisans ou industriels) ont mis sur le marché des tablettes de chocolat sans sucres, soit pour des personnes diabétiques, soit pour celles qui veulent diminuer leur consommation de sucre.

 

Le sucre est le plus souvent remplacé par des édulcorants type Stévia ou Maltitol. La Stévia est à l’origine une plante au pouvoir sucrant et on en utilise un extrait que l’on utilise pour sucrer les aliments sans ajouter de calories. Le Maltitol est un édulcorant dérivé du maltose ; il a le goût du sucre pour 2 fois moins de calories et n’a quasiment aucune influence sur le taux de glycémie dans le sang, d'où son intérêt pour les diabétiques. Ces édulcorants peuvent rendre service mais ils sont parfois décriés par les scientifiques. 

 

Voir la composition d'une tablette dans notre article Tablette de chocolat noir, au lait ou blanc : il y a quoi dedans ?

 

Existe-t-il une alternative à ces chocolats avec édulcorants ?

Chocolat noir Congo avec coeur noisettes de chez Néo Gourmets / sans sucres ajoutés ni édulcorants 

Nous avons eu la chance de goûter aux tablettes de la jeune marque Néo Gourmets. Sur les jolis emballages en carton est indiqué “Chocolat sans sucres ajoutés et sans édulcorants".

 

Ce que nous apprécions avant de goûter, c’est que le sucre n'est pas remplacé par des édulcorants ni par d’autres produits issus de la chimie. Ce sont des fruits qui vont naturellement sucrer le chocolat, comme la datte par exemple. Les tablettes sont bio et il y a un vrai travail sur le choix des fèves de cacao avec des origines bien identifiées. Il s’agit d’un chocolat Bean to Bar (de la fève à la tablette), ce qui veut dire que Néo Gourmets travaille directement à partir de fèves de cacao, ce qui n’est pas le cas de tous les chocolatiers.

 

Nous avons goûté et apprécié les tablettes sans sucres de chez Néo Gourmets

Non cité mais la version au lait est divine et forte en cacao / Néo Gourmets 

Nous avons eu quelques coups de cœur à la dégustation. Même si l’on mange habituellement des chocolats sucrés, nous n’avons pas de sensation bizarre à la dégustation comme on peut l’avoir avec des chocolats sans sucres à base d’édulcorants. On retrouve dans la plupart des tablettes la rondeur du chocolat et ça, c’est chouette.

 

Coup de coeur pour la tablette toute simple Chocolat Noir 70% Origine République Dominicaine. Cette tablette a du caractère tout en ayant une texture fondante. Il y a de la rondeur et une belle longueur en bouche.

Très sympa également la version enrichie aux épices Spéculoos avec un dosage très subtil d’épices.

 

Coup de coeur également pour la tablette Chocolat Noir 70% Origine Congo – Coeur Noisette. On est loin des tablettes fourrées parfois écoeurantes. Ici, tout est dans la subtilité avec un chocolat fondant et un cœur un peu rustique préparé avec de la pâte de noisettes. Une belle gourmandise. 

 

Néo Gourmets s’est associé à Thierry Marx en 2019

Il a fallu pas mal de temps pour arriver à ce résultat car faire du chocolat sans sucres demande des ajustements dans les recettes et dans la production des tablettes.  Gaëlle et David, les fondateurs de la marque, se sont associés avec Thierry Marx, dans le cadre de ses activités au sein du CFIC, Le Centre Français d'Innovation Culinaire. Il est partie prenante dans la partie recherche et développement des produits et c’est lui qui valide les recettes et les processus de fabrication.

 

En résumé

Néo Gourmets 

Une très bonne sélection de cacao qui donne un bel éventail de saveurs aux tablettes, très peu de transformation, une fabrication française à partir de fèves de cacao, des tablettes bio, sans sucres ajoutés ni édulcorants. Les prix se situent aux environs de 5,5 euros la tablette de 70g. Les tablettes sont vendues à la Grande Epicerie de Paris (aux 2 adresses), dans certaines épiceries fines mais aussi sur leur site en ligne.

 

Une bien belle découverte que nous sommes ravis de partager avec vous.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers