

Radis roses, têtes d' asperges vertes, mousse de fanes de radis et de queues d'asperges, sur et sous des crackers de quinoa. Un sandwich de cuit et de cru en équilibre et en couleurs, pour avoir la forme et la ligne.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
- 1Préparer les biscuits :Rincer le quinoa et les lentilles roses. Les faire cuire dans 2 fois leur volume d'eau. Saler à l'ébullition et laisser frémir pendant environ 15 mn. Quand l'eau paraît absorbée. Laisser gonfler à couvert hors du feu pendant environ 10 mn puis laisser refroidir. Ajouter les farines et le sel puis l'oeuf et l'huile. Quand la pâte est homogène, l'étendre finement entre 2 feuilles de cuisson SILPAT® et faire cuire au four préchauffé à 180 °C. Réduire aussitôt la température à 160 °C. Après environ 7 mn, vérifier que la pâte ne colle plus à l'une des feuilles de cuisson, l'enlever puis découper la pâte en rectangle (à l'aide d'une roulette et d'une règle). Remettre au four pendant 30 mn en retournant les rectangles à mi-cuisson. Couvrir d'une plaque métallique et aérée au cours de la cuisson pour maintenir les rectangles plats.
- 2
Blanchir séparément les pointes d'asperges pendant 3 mn, les queues pendant 15 mn et les fanes de radis pendant 1 mn, à l'eau bouillante salée. Les refroidir aussitôt puis les égoutter. Bien presser les fanes et les queues. Mixer 120 g de fanes avec 160 g de queues d'asperges, le fromage et le yaourt au soja, du sel et quelques tours de moulin. Passer éventuellement au tamis.
- 3
Sur chaque assiette de service, disposer un biscuit, napper de crème et répartir les têtes d'asperges avec quelques tranches fines de radis. Couvrir avec un deuxième biscuit, napper de crème et placer quelques radis.
Servir avec un petit buisson graines germées agrémentées de quelques canneberges séchées et réhydratées au thé vert et quelques gouttes de vinaigre d'umébosis.
Conseils
Touche maison :
Remplacer le fromage ail et fines herbes par un fromage frais de chèvre ou de brebis, de l'ail blanchi avec les asperges et des fines herbes à votre goût.
Touche force :
Ajouter un soupçon de wasabi à la crème.
Commentaires