Connexion
Sponsorisé

Serge Ramadier, producteur de lentilles blondes à Saint-Flour, Cantal, Auvergne

Les lentilles blondes de Saint-Flour (Cantal, Auvergne), moins connues que les lentilles vertes du Puy font partie de ces produits qui ont disparu à un moment donné du paysage en raison de la pénibilité du travail car il fallait notamment faucher les champs à la main.

 

C’est comme cela qu’au début des années 70, un magnifique produit disparait de la circulation, les agriculteurs lui préférant la culture des céréales ou l’élevage de bovins, plus rentables.

 

Grâce à des hommes passionnés et à leur persévérance, la lentille blonde de Saint Flour revient aujourd’hui sur nos tables. Saviez-vous qu’un chercheur de l’INRA est intervenu et qu’il a réussi grâce à des lentilles retrouvées dans un grenier à récupérer l'ADN de la lentille de Saint-Flour ?

 

Serge Ramadier démarre en 1986 une exploitation agricole dans laquelle il élève des vaches laitières. 

 

En 2003, pour accompagner 3 autres producteurs, il libère 1 ha de ses terres pour démarrer la culture des lentilles blondes.  Il libère de plus en plus de terre, s’investit pleinement dans la promotion de ce beau produit en devenant en 2005 le directeur de l’association des producteurs de la lentille et du pois blonds de Saint-Flour.

 

En 2007, conscient que ce produit doit rayonner, il abandonne son activité principale pour se consacrer entièrement à la production de lentilles et à leur promotion au sein de la SARL « La lentille blonde de Saint-Flour », détenue à parts égales par 5 producteurs.

 

10 ans après, la lentille blonde de Saint-Flour a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au travail de 34 producteurs qui œuvrent sur 72 ha.

 

Les lentilles, après la récolte en août restent quelques semaines chez les producteurs pour sécher. Elles sont ensuite collectées, triées puis conditionnées à la main dans un CAT (centre d'aide au travail), ce qui permet de créer de l'emploi.

 

Serge Ramadier, grand défenseur de ce produit nous raconte qu’elle est moins farineuse que d’autres variétés. Les chefs, comme Miche Bras, apprécient beaucoup le fait qu’elle a une bonne tenue à la cuisson, une jolie couleur après cuisson et que son goût évoque celui de la châtaigne et de la noisette.

 

On ne vous dira pas le contraire, nous sommes très fan de ce produit à la rédaction.

 

Où trouver les lentilles de Saint-Flour ?

 

Dans bon nombre d'épiceries fines, partout en France et sur les sites de ventes en ligne. 

SARL La Lentille Blonde

10 rue Marchande

15100 SAINT-FLOUR

Tél : 04 71 60 51 57

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers