• Connexion
  • Inscription
Si vous voulez acheter le meilleur saucisson de France, voici où le trouver !

Ce lundi 20 juin 2022 a eu lieu le championnat de France du meilleur saucisson. Comme c’est l’été et que la saison des apéros est lancée, on vous révèle quel est le meilleur saucisson de France à acheter. Voici qui a remporté le concours. 

@ Adobe Stock/ Quel est le meilleur saucisson de France ? 

Ce lundi, le premier championnat de France du meilleur saucisson s’est tenu dans les Hauts-de-Seine, à Courbevoie. Un concours attendu puisqu’il est toujours bon de savoir où trouver le meilleur saucisson. L’été a fini par pointer le bout de son nez et la saison des apéros avec.

 

Qui n’a jamais eu envie de déguster une bonne planche de charcuterie avant de passer au barbecue ? Et pour vous accompagner, voici où trouver la meilleure baguette de pain à Paris.

Un jury de qualité

Dans le cadre du concours, des saucissons venus des quatre coins de la France ont été présentés. Le but de ce championnat, pensé par deux amis à la tête de l’Amicale du sauciflard, est de mettre en avant les meilleurs saucissons du pays.

 

À la tête du jury, on retrouve Pierre Lambert (président des Toques Blanches), Jérôme de Verdière (animateur TV sur Paris Première) et Pierre-Yves Chupin (directeur des guides gastronomique Lebey). Ils ont dû départager pas moins de 73 saucissons.

Différentes catégories

@ Adobe Stock/ Une dégustation à l'aveugle 

Afin d’être évalués, les saucissons ont été répartis en trois catégories : les classiques, les créations et le prix du public - qui a permis au public de venir déguster gratuitement les différents saucissons et de voter pour son saucisson préféré.

 

D’une manière plus générale, il y avait un critère à respecter : la viande devait obligatoirement venir de France. Pour une question d’égalité, les saucissons - coupés en fines tranches - ont été dégustés à l’aveugle.

Le palmarès

On imagine que ce qui vous intéresse le plus est de savoir où trouver le meilleur saucisson. Pour le prix du meilleur saucisson classique, on retrouve Les cochons sont dans le pré, Ornes, avec un saucisson nature de porc de Bayeux sans nitrite.

 

Pour la catégorie création, c’est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place.

 

Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.

 

La remise des prix devrait avoir lieu le mardi 28 juin 2022 en présence de Jean Lassalle. Les saucissons vainqueurs pourront quant à eux être mis en vente au sein de la cave à vin Caboulot à Courbevoie, là où s'est déroulé le championnat. 

 

Pour accompagner vos apéros cet été, voici notre recette de mojito. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers