• Connexion
  • Inscription
Simple et rapide à préparer, voici notre recette (en vidéo) pour faire véritable pain préfou

Pour un apéritif digne de ce nom, on mise tout sur le préfou ! Comment le préparer rapidement et facilement ? On vous dit tout ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

750g

Une bonne baguette, du beurre ailé, un peu de persil… Voilà les ingrédients pour un apéritif prêt en deux temps trois mouvements et pourtant si délicieux. Avec cette recette à la fois rapide rapide comme l'éclair gourmande, c’est promis, vous ne pourrez faire que l’unanimité parmi vos amis ! 

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 baguette
  • 100 g de beurre pommade 
  • 2 gousses d'ail
  • 1 botte de persil

 

Les étapes de la recette du préfou

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 7 mn

 

  1. Commencez par préparer la garniture en hachant finement les gousses d’ail. Faites de même avec le persil. Mélangez ensuite le tout avec du beurre pommade. Pour qu’il soit à la bonne texture, n'hésitez pas à le sortir bien avant de commencer la recette.
  2. Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur et tartinez-en l‘intérieur avec le mélange précédent.
  3. Enfournez pendant 7 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pour finir, découpez de généreuses tranches et servez. 

L’histoire du préfou

Né en Vendée, le préfou est, à l’origine, l’idée d’un boulanger. Il a été inventé pour valoriser le pain sans levain qui était utilisé pour contrôler la bonne température du four, puis jeté.  Pour éviter le gaspillage, un boulanger a donc eu la brillante idée de le garnir de beurre à l’ail, et de poivre, et c’est ainsi qu’est né celui qui est aujourd’hui considéré comme la star de l’apéro ! Aujourd’hui, le préfou s’est largement démocratisé et sa recette a même été transformée au fil des années et des envies. On peut le trouver garni de chorizo, de tomates séchées, de chèvre frais ou encore de truffe. 

Dans le même univers